Pour gagner vos places pour le concert d’Hermeto Pascoal le mardi 4 février à Maisons-Alfort dans le cadre du festival Sons d’hiver, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec « HERMETO » en objet à : legrigriradio@gmail.com. Le tirage au sort aura lieu le samedi 1er février. Boa sorte!
Mage, sorcier, alchimiste: le champ lexical des sortilèges est souvent de sortie quand il s’agit de parler de cette figure inclassable de la musique brésilienne. Jazz, funk et free, à la fois, Hermeto Pascoal semble avoir vampirisé le mot fusion pour en faire l’un de ses joujoux qui font crac boum hue. Né en 1936 à Lagoa da Canoa, l’homme à la longue barbe blanche fait l’admiration de tous ceux qui le rencontrent. Miles Davis, qui n’était pas réputé pour avoir le compliment facile, disait qu’il était l’un des musiciens les plus impressionnants au monde. Aujourd’hui encore, on n’en finit pas de redécouvrir son oeuvre plantureuse et sinueuse, à l’image de l’album retrouvé par le label Far Out Recordings en 2017, Viajando Com O Som: de la petite bombe pacifique et éco-responsable.
Last news
Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!
La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!