Carte Blanche à Anne Quillier

Pièce essentielle des groupes Watchdog ou Blast qui passent régulièrement sur Le Grigri, la pianiste lyonnaise livre sa playlist idéaliste tout spécialement pour nous. Au menu: Brigitte Fontaine, Marc Ribot, Philippe Katerine, Jim Black ou Björk.

Pièce essentielle de groupes qui passent régulièrement sur Le Grigri (on pense à Watchdog ou Blast), la pianiste lyonnaise fait partie de ces artistes qui ont la discrétion chevillée à l’âme. On était donc très curieux à l’idée de la voir nous révéler les sons qui la bercent ou qui la hantent. Une manière pour ceux qui ne la connaissent pas (encore) de découvrir son univers labyrinthique.

Tracklist

  1. Matthieu Donarier Ouverture

  2. Brigitte Fontaine Je Suis Décadente (La Concierge Gamberge)

  3. Endangered Blood (Jim Black, Trevor Dunn, Oscar Noriega, Chris Speed) – Rare

  4. Vijay Iyer Trio Galang (The Riot Version)

  5. Dirty Projectors & Björk On and Ever Onward

  6. Frédéric Norel Le Presage de Fanny

  7. Ambrose Akinmusire Ghost Ship

  8. Vijay Iyer Trio Actions Speak

  9. Limousine Princesse Coquillage

  10. Vijay Iyer & Mike Ladd Dream of an Ex Ranger

  11. Marc Ribot’s Ceramic Dog For Malena

  12. Philippe Katerine Le Poulet

  13. Marc Ribot Carmela Dame La Llave

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062