Nimbus Sextet en concert au New Morning !

Jeudi 26 Mai, le Nimbus Sextet (Acid Jazz Records) sera en concert pour la première fois à Paris.

À l’instar de Sons of Kemet ou Tenderlonious, le Nimbus Sextet est issu de la vibrionnante scène Jazz Britannique. Signée chez Acid Jazz, le label d’Eddie Piller, cette formation originaire de Glasgow délivre une production alerte héritière d’Herbie Hancock et du James Taylor Quartet.

Lancé par le claviériste Joe Nichols, l’ensemble s’est ainsi distingué il y a deux ans avec Dreams Fulfilled, un premier LP truffé d’arrangements entêtants, avant d’illustrer un remix pour STR4TA, la galette rare groove de Bluey et Gilles Peterson.

Fort de pointures comme Jonny Enser et Mischa Stevens, le Nimbus Sextet revient avec le significatif Forward Thinker. Soigneusement construit, ce nouvel opus confirme un goût évident pour les sonorités cuivrées et pour le jazz-funk. Des accents perceptibles via “High Time” , la plage d’ouverture chantée par Charlotte de Graaf de Kid Creole & The Coconuts; ou bien encore avec “To The Light”, un thème uptempo fiévreux et marque de fabrique du groupe Écossais.

Pour ce premier set parisien, le Nimbus Sextet convie La Récré, soit le récent projet musical d’Émile Sornin de Forever Pavot, mais également le DJ et proche collaborateur Wayne Dickson : avis aux amateurs…

DJ sets : Davjazz (Radio Campus/Betino’s), DJ Ness Afro (Ness Radio/Afrodiziak) and Wayne Dickson (Nuovi Fratelli/Groove Line Records)

— Vincent Caffiaux

Rdv le jeudi 26 mai au New Morning

7 & 9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

Métro Château d’Eau (ligne 4)

Billeterie

Event Facebook

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062