Logo 1400x1361

[PREMIERE] Pulcinella & Maria Mazzotta dévoilent un premier clip royal

Pour leur premier clip, le groupe de jazz hexagonal et la chanteuse italienne frappent très fort avec un véritable court-métrage d’animation qui plonge le spectateur dans une fable médiévale bouleversante. Sept minutes fantastiques à découvrir en exclusivité sur Le Grigri.

Pour leur premier clip, le groupe de jazz hexagonal et la chanteuse italienne frappent très fort avec un véritable court-métrage d’animation qui plonge le spectateur dans une fable médiévale bouleversante. Sept minutes fantastiques à découvrir en exclusivité sur Le Grigri.

Sorti le 25 juin dernier, Grifone célèbre l’union d’une voix pas comme les autres, celle de l’Italienne Maria Mazzotta, et d’un groupe de jazz hexagonal pas comme les autres, Pulcinella. Ensemble, ils revisitent à leur manière les musiques traditionnelles des Pouilles, cette région si spéciale située tout en bas de la botte transalpine. Imaginé comme un incessant aller-retour entre Toulouse, Lecce et Tirana (Albanie), le disque dépasse les bornes dans tous les sens du terme.

Pour Le Grigri, ils révèlent en avant-première le premier clip de cette collaboration par-delà les frontières et les esthétiques. Réalisé par Mathieu Choinet, “Grifone Suite” met en scène le morceau clôture du disque, un mix de deux chansons traditionnelles. Le clip se concentre sur les paroles de la chanson ‘“Auciello Grifone” et plonge le spectateur dans un monde médiéval fantastique.

C’est l’histoire d’un roi, souffrant, qui décide un jour d’envoyer ses deux fils à la recherche d’une plume de griffon, un oiseau rare et magique. Cette plume pourrait le guérir et celui qui parviendrait à la saisir monterait sur le trône. Après de nombreux efforts, le plus jeune fils s’empare de la plume tant convoitée. Aveuglé par la soif de pouvoir, son frère aîné le tue afin de s’attribuer la découverte de cette plume, et d’accéder au trône.

Réalisé par Mathieu Choinet, “Grifone Suite” se concentre sur les paroles de la chanson “Auciello Grifone” et plonge le spectateur dans un monde médiéval fantastique.

Des années plus tard, alors qu’il est dans un champ, un berger trouve un os qu’il utilise pour fabriquer une flûte. Mais dès qu’il porte la flûte à sa bouche pour en jouer, c’est un triste chant funèbre qui sort, c’est la voix du jeune frère assassiné qui résonne :

« Papa papa papa, tieneme stritto e nun me lassá pe’ na penna d’auciello grifone frateme è stato nu traditore e m’ha acciso e m’ha scannato dint’a nu boscu m’ha sutterrato » (« Papa papa papa, tiens moi dans tes bras et ne me quitte pas, parce que pour la plume du Griffon mon frère m’a trahi, m’a tué, et m’a mis sous terre »)

Effondré, le roi apprend la vérité et finit par couronner le berger.

Tout ressemblance avec la vie politique plus ou moins contemporaine ne serait que purement fortuite.

Pour acheter Grifone sur Bandcamp

Le site de Pulcinella

Prochaines dates de Pulcinella & Maria Mazzotta

07 juillet Lyon (69) Festival du Péristyle (Opéra de Lyon) // 11 juillet Porquerolles (83) Jazz à Porquerolles // 12 juillet Avignon (84) Le délirium // 13 juillet Espezel (11) Les pierres de Gué // 14 juillet Bonac-Irazein (09) Le Relais Montagnard // 16 juillet Saint Hilaire de Chaléons (44) Les Z’endimanché

Maria Mazzotta et Pulcinella, des gens qui aiment les motifs colorés.

Maria Mazzotta et Pulcinella, des gens qui aiment les motifs colorés.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062