[PREMIERE] An’Pagay, le groupe qui exalte l’Océan Indien

Grâce à une rencontre impromptue pour la compilation des cinq ans du précieux label Bongo Joe, les franco-colombiens de Pixvae ont fusionné avec le collectif maloya de Ti’Kaniki. En exclu pour Le Grigri, voici le tout premier clip de ce supergroupe de la musique créole biberonnée au jazz noise.

Grâce à une rencontre impromptue pour la compilation des cinq ans du précieux label Bongo Joe, les franco-colombiens de Pixvae ont fusionné avec le collectif maloya de Ti’Kaniki. En exclu pour Le Grigri, voici le tout premier clip de ce supergroupe de la musique créole biberonnée au jazz noise.

 

L’étincelle, c’est le label Bongo Joe qui l’a provoquée. Pour fêter ses cinq années de défrichage sonore, la structure suisse a imaginé une compilation d’inédits baptisée Futur Antérieur. À cette occasion, les franco-colombiens de Pixvae ont fusionné avec le collectif maloya de Ti’Kaniki pour une séduisante reprise de Michel Legris, “Elida”. Résultat, les deux formations n’ont plus voulu se quitter. Elles ont même fusionné pour créer une seule et unique entité, An’Pagay, portée par la voix intense du chanteur réunionnais, Luc Moindranzé Karioudja.

Alors que ce supergroupe des musiques créoles biberonnées au jazz noise s’apprête à sortir de l’ombre pour ses premiers concerts, Le Grigri est heureux de vous présenter en exclusivité leur tout premier clip. On y retrouve tout ce qu’on aime tant dans l’univers du saxophoniste fondateur de Pixvae, Romain Dugelay: une profonde et amoureuse connaissance des musiques traditionnelles alliée à une profonde et amoureuse volonté d’envoyer la sauce le plus possible. Comme une volonté de mélanger dans un même geste plein d’audace le pogo transpirant et la danse inspirée.

Le casting complet

Luc Moindranzé Karioudja (Tikaniki, Paranda la Cruz) : chant & compositions
Margaux Delatour (Pixvae, Tikanik, Paranda la Cruz) : chant
Cindy Pooch (Tikaniki, Bongo Hop) : chant
Léo Dumont (Pixvae, Chromb, Kouma) : batterie
Wendlavim Zabsonre (Supergombo) : batterie
Damien Cluzel (Ukandanz, Pixvae, Kouma) : basse
Romain Dugelay (Pixvae, Polymorphie, Kouma) : sax alto, arrangements et direction artistique

Les concerts conformes

12/06 Dijon, Péniche Cancale
09/07 Lyon, Périscope

La photo contente

BG2105_1047.jpg

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062