[PREMIERE] Fred Pallem et Nicole Ferroni : une fable en son et en image

On continue notre traversée des fables de La Fontaine réinterprétées par Fred Pallem & Le Sacre du Tympan. Après le « groove transi » de « La mort et le malheureux », narré par la voix gainsbouresque de Marcel Kanche, on vous dévoile cette fois-ci le clip illustrant la soundtrack seventies des « Animaux malades de la peste » qui accueille en narratrice guest-star l’humoriste-chroniqueuse Nicole Ferroni.

On continue notre traversée des fables de La Fontaine réinterprétées par Fred Pallem & Le Sacre du Tympan. Après le « groove transi » de « La mort et le malheureux », narré par la voix gainsbouresque de Marcel Kanche, on vous dévoile cette fois-ci le clip illustrant la soundtrack seventies des « Animaux malades de la peste » qui accueille en narratrice guest-star l’humoriste-chroniqueuse Nicole Ferroni. A nouveau, le clip est réalisé par l’excellent graphiste et illustrateur Ferdi Peñafiel. Le style des illustrations rappelle ici les vieux livres d’écolier qui sentent le papier jauni et le grenier poussiéreux. Les teintes violacées et le trait granuleux finissent de compléter ce tableau doucement nostalgique. Et pourtant, les images s’animent en une sorte de ballet légèrement cauchemardesque, nous faisant pénétrer directement dans le bestiaire imaginaire du fabuliste. Une double réussite qui doit son succès aussi bien au son qu’à l’image. Mais rien à la peste. 

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062