Logo 1400x1361

[PREMIERE] Le punk-jazz du Marc Ribot’s Ceramic Dog reprend espoir

Trois semaines avant sa sortie, Le Grigri vous dévoile en avant-première mondiale “They Met in The Middle”, un irrésistible extrait du nouvel album de l’inclassable trio formé par Marc Ribot, Shahzad Ismaily et Ches Smith.

Trois semaines avant sa sortie, Le Grigri vous dévoile en avant-première mondiale “They Met in The Middle”, un irrésistible extrait du nouvel album de l’inclassable trio formé par Marc Ribot, Shahzad Ismaily et Ches Smith. Conçu en pleine déprime de confinement, Hope mélange tout ce qui fait le charme de Ceramic Dog: punk-jazz, surf rock, folk zarb, funk cool ou poésie reggae.

C’est un beau cadeau que nous fait Marc Ribot, près de trois ans après la création du Grigri. Car le précédent disque de son trio Ceramic Dog (YRU Still Here?) avait été l’un des premiers disques de la semaine de la radio. C’était le hasard et pas complètement le hasard non plus puisque le guitariste américain a joué avec tous les gens qui font notre ADN: John Zorn, Caetano Veloso, The Jazz Passengers, Tom Waits, John Lurie. Et puis il a fondé l’un des groupes les plus jouissifs de la musique latine: les Cubanos Postizos. Mais aussi offert de saisissants films silencieux (Silent Movies, 2010) ou d’intenses chansons de résistance (Songs of Resistance, 2018). Bref, avec sa gratte 4/4, il symbolise parfaitement la philosophie du Grigri: peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse.

On est donc fiers et heureux de vous dévoiler en avant-première mondiale un titre de son nouvel album prévu pour le 25 juin sur le label triplette Northern Spy / enja / Yellow Bird. Conçu en pleine déprime de confinement, Hope mélange tout ce qui fait le charme de Ceramic Dog: punk-jazz, surf rock, folk zarb, funk cool ou poésie reggae. Aux côtés des piliers Shahzad Ismaily (basse, claviers) et Ches Smith (batterie, percussions), le disque accueille une poignée d’invités inspirés comme les violoncellistes Rubin Khodeli et Gyda Valtysdottir ou le chanteur Syd Straw.

N’hésitez pas à écouter en boucle cette chanson qui parle de tourner en rond.

Mais l’invité qui nous intéresse ici pour “They Met In The Middle”, c’est le saxophoniste Darius Jones, un musicien qui a joué avec William Parker, Craig Taborn, Jason Moran, Georgia Anna Muldrow, Trevor Dunn, Yo La Tengo, Sun Ra Arkestra ou encore Matthew Shipp. Bref un type qui correspond parfaitement à la démarche écorchée libre du Marc Robot’s Ceramic Dog. Résultat, il apporte un véritable cri de fureur dans cet univers tout aussi punk que jazz propre au trio.

Les paroles de “They Met in The Middle” entonnées par Marc Ribot himself avec un faux-air de Tom Waits dans un film de Jim Jarmusch, le guitariste les a imaginées comme une rencontre absurde. “Il y a plein de manières d’aller nulle part. Certains restent au même endroit. D’autres tournent en rond. Cette chanson parle de deux personnes qui vont à différents endroits et puis reviennent. Si on en juge par la musique, on pourrait se dire que l’histoire se déroule aux Etats-Unis, mais rien n’est moins sûr.” affirme-t-il. Pour vous en faire une idée, on vous met les paroles juste ici. N’hésitez pas à écouter en boucle cette chanson qui parle de tourner en rond.

« one guy rode from the east, but he rode to the west 

the other guy rode from west to east.

they rode, and rode in the hot desert sun, because they felt like it.

 

and then, there came a day, way out in the middle,

when they both stood face to face for awhile.

and then, they met, at least it looked like they met…but they kept on going.

the guy who was from the east finally made it to the west

and the guy from the west finally made it to the east.

but when they saw all the things that they saw they were disappointed. 

so: 

the guy who was from the east rode back to the east. 

and the guy from the west rode west.

they rode in rain and wind and snow and they were very tired.

way out, out in the middle, they say there is a place, where no-one is ever allowed to go.

they say that somebody went there once…(but they don’t remember.) »

Pré-commander Hope

Le site de Marc Ribot

Le site du label Enja

Le Ceramic Trio en mode Studio Harcourt. Crédit: Ebru Yildiz

Le Ceramic Trio en mode Studio Harcourt. Crédit: Ebru Yildiz

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062