Logo 1400x1361

[PREMIERE] Papiers d’Arménies dévoile son nouvel album avec un clip bouleversant

Il a fallu attendre quinze pour voir enfin débarquer le second album de ce super-groupe des musiques traditionnelles d’Arménie, de Grèce ou de Géorgie. Prévu pour le 14 mai, Guénats Pashas se dévoile en partie et en sons & lumières sur Le Grigri avec un “Gulo” de toute beauté.

Il a fallu attendre quinze ans pour voir enfin débarquer le second album de ce super-groupe des musiques traditionnelles d’Arménie, de Grèce ou de Géorgie. Prévu pour le 14 mai, Guénats Pashas se dévoile en partie et en sons & lumières sur Le Grigri avec un “Gulo” de toute beauté.

“Dan, même si t’as un coeur en pierre, il te le fend, il te le coupe en deux avec sa voix” affirme Simon Abkarian. Et c’est vrai qu’à l’écoute de ce traditionnel arménien, on ne peut qu’être d’accord avec le comédien aux quatre “Molières”. Premier extrait du nouvel album de Papiers d’Arménies, “Gulo” prend aux tripes avec une intensité folle. Prévu pour le 14 mai chez Meredith Records, Guénats Pashas fait figure de petit événement de ce début d’année. Puisqu’il signe le grand retour du vibrant super-groupe créé par la voix légendaire de Bratsch, Dan Gharibian, par sa fille bien connue des fans de jazz, la pianiste et chanteuse Macha Gharibian. Et pour cause: leur précédent et unique album était sorti il y a déjà quinze ans.

“Dan, même si t’as un coeur en pierre, il te le fend, il te le coupe en deux avec sa voix” affirme Simon Abkarian. »

Également composé du joueur de kamantcha Gérard Carcian, de l’accordéoniste Aret Derderyan et du multi-souffleur (doudouk, clarinette) Artyom Minasyan, Papiers d’Arménies a des allures de véritables agence de voyages. Car ce n’est pas seulement la patrie de Noé que le groupe célèbre. Au programme de Guénats Pashas, on trouve aussi des traditionnels géorgiens ou grecs. D’où le pluriel de leur nom: il n’y a pas une Arménie, mais plusieurs à la fois réelles, imaginaires, hybrides, fantasmées ou nostalgiques.

Certes le message du bouleversant “Gulo” qu’on est heureux de vous dévoiler en avant-première est plutôt mélancolique: “Je me suis brûlé à son amour, depuis elle vient hanter mes nuits et fait pleurer mes jours”. Pourtant, c’est bel et bien la joie, la joie de chanter, la joie d’être ensemble, la joie de boire un coup entre amis que célèbre Papiers d’Arménies sur ce nouvel album. Car guénats, c’est le mot que tous les Arméniens connaissent pour trinquer et célébrer la vie. En cette période de déconfinement (on croise les doigts), on ne pouvait pas trouver message plus providentiel.

Comment ne pas succomber à un groupe qui fait ses photos de presse dans un bar? Crédit: Jean-Christophe TorresComment ne pas succomber à un groupe qui fait ses photos de presse dans un bar? Crédit: Jean-Christophe Torres

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062