[PREMIERE] Papiers d’Arménies dévoile son nouvel album avec un clip bouleversant

Il a fallu attendre quinze pour voir enfin débarquer le second album de ce super-groupe des musiques traditionnelles d’Arménie, de Grèce ou de Géorgie. Prévu pour le 14 mai, Guénats Pashas se dévoile en partie et en sons & lumières sur Le Grigri avec un “Gulo” de toute beauté.

Il a fallu attendre quinze ans pour voir enfin débarquer le second album de ce super-groupe des musiques traditionnelles d’Arménie, de Grèce ou de Géorgie. Prévu pour le 14 mai, Guénats Pashas se dévoile en partie et en sons & lumières sur Le Grigri avec un “Gulo” de toute beauté.

“Dan, même si t’as un coeur en pierre, il te le fend, il te le coupe en deux avec sa voix” affirme Simon Abkarian. Et c’est vrai qu’à l’écoute de ce traditionnel arménien, on ne peut qu’être d’accord avec le comédien aux quatre “Molières”. Premier extrait du nouvel album de Papiers d’Arménies, “Gulo” prend aux tripes avec une intensité folle. Prévu pour le 14 mai chez Meredith Records, Guénats Pashas fait figure de petit événement de ce début d’année. Puisqu’il signe le grand retour du vibrant super-groupe créé par la voix légendaire de Bratsch, Dan Gharibian, par sa fille bien connue des fans de jazz, la pianiste et chanteuse Macha Gharibian. Et pour cause: leur précédent et unique album était sorti il y a déjà quinze ans.

“Dan, même si t’as un coeur en pierre, il te le fend, il te le coupe en deux avec sa voix” affirme Simon Abkarian. »

Également composé du joueur de kamantcha Gérard Carcian, de l’accordéoniste Aret Derderyan et du multi-souffleur (doudouk, clarinette) Artyom Minasyan, Papiers d’Arménies a des allures de véritables agence de voyages. Car ce n’est pas seulement la patrie de Noé que le groupe célèbre. Au programme de Guénats Pashas, on trouve aussi des traditionnels géorgiens ou grecs. D’où le pluriel de leur nom: il n’y a pas une Arménie, mais plusieurs à la fois réelles, imaginaires, hybrides, fantasmées ou nostalgiques.

Certes le message du bouleversant “Gulo” qu’on est heureux de vous dévoiler en avant-première est plutôt mélancolique: “Je me suis brûlé à son amour, depuis elle vient hanter mes nuits et fait pleurer mes jours”. Pourtant, c’est bel et bien la joie, la joie de chanter, la joie d’être ensemble, la joie de boire un coup entre amis que célèbre Papiers d’Arménies sur ce nouvel album. Car guénats, c’est le mot que tous les Arméniens connaissent pour trinquer et célébrer la vie. En cette période de déconfinement (on croise les doigts), on ne pouvait pas trouver message plus providentiel.

Comment ne pas succomber à un groupe qui fait ses photos de presse dans un bar? Crédit: Jean-Christophe TorresComment ne pas succomber à un groupe qui fait ses photos de presse dans un bar? Crédit: Jean-Christophe Torres

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062