Logo 1400x1361

[PREMIERE] L’étrange clip de Monsieur Warren

Pour Le Grigri, Warren Walker dévoile la vidéo de “Faye”, premier extrait de (n)Traverse, un album-concept, concis et concrete inspiré par ses ami.es musicien.nes.

On l’a connu saxophoniste d’un jazz ardent dans The Kandinsky Effect. On le retrouve à présent manitou des synthés dans un nouveau projet fascinant dont la sortie est prévue pour ce vendredi 28 mai sur le jeune label hexagonal Kyudo Records. Pour Le Grigri, Warren Walker dévoile la vidéo de “Faye”, premier extrait de (n)Traverse, un album-concept, concis et concrete inspiré par ses ami.es musicien.nes.

Au Grigri, on aime bien les mutations. Peut-être parce qu’on a été bercé aux Tortues Ninjas pendant notre jeunesse qui, comme leur nom l’indique, étaient des animaux à carapace avant de devenir des guerriers nippons. Et celle du saxophoniste Warren Walker vaut le déplacement. Venu du jazz, du saxophone et du groupe Kandinsky Effect, cet Américain installé à Paris s’est lancé l’an dernier dans une drôle d’aventure: imaginer un disque à partir de sons envoyés par WhatsApp par ses ami.es musicien.nes. Projet imaginé pour passer le temps et stimuler la créativité durant le confinement, (n)Traverse vol.1 sortira le 28 mai prochain sur un tout jeune label frenchy qu’on aime beaucoup, Kyudo Records (c’est eux qui avaient sorti Dust to Stars du Léon Phal Quintet il y a quelques semaines).

On y retrouve l’ambiance clair-obscur de Supersilent, les échappées labyrinthiques d’un Flying Lotus ou les mélodies mélancoliques de Boards of Canada.

Fruit de la passion de Warren Walker pour les synthés modulaires, ce premier album solo se présente comme une suite atmosphérique et électronique en 17 petits mouvements qui prennent les prénoms de ses friends: Hermon (Mehari) ou Shai (Maestro). On y retrouve l’ambiance clair-obscur de Supersilent, les échappées labyrinthiques d’un Flying Lotus ou les mélodies mélancoliques de Boards of Canada. Ce n’est donc pas un hasard si Daedalus, l’un des manitous du label Brainfeeder (remember son génial Kneedelus avec Kneebody) a écrit des mots très doux au sujet de cet opus de baptême: « Warren is distinctly expert at allowing a groove to grow among disparate sources, hypnotic.” Pour ceux qui ont séché les cours d’anglais ou qui ont la paresse de faire copier/coller dans Google Trad, voici en gros ce qu’il en dit: “Warren est particulièrement expert pour permettre à un groove de se développer parmi des sources disparates, hypnotiques.”

Pour Le Grigri, l’Américain a accepté de dévoiler le tout premier clip de ce projet, “Faye”, une pièce onirique et cinégénique à souhait. Une vidéo concept à base de télévisions empilées, qui n’est pas sans rappeler le fameux “No Surprises” de Radiohead. D’ailleurs, certaines textures de ce (n)Traverse vol.1 évoquent parfois le travail de la bande à Thom Yorke sur Amnesiac. Comme chez eux, le morceau ressemble ainsi à un petit organisme qui vit sa propre vie. “Le plus excitant avec un synthé modulaire tient justement au fait que l’on ne sait jamais ce qui va se produire exactement. Ce qui compte le plus, c’est la capacité de réagir en direct aux sons générés par le système, de partir dans de nouvelles directions” explique Warren Walker. Chercher des new directions, une expression aussi jazz que laborantine, qui résume bien l’esprit de (n)Traverse vol.1.

Pré-commander l’album

Kyudo Records

Warren Walker

a2621879823_10.jpg

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062