Logo 1400x1361

Gagnez la réédition vinyle du chef-d’oeuvre transe-jazz de Nyssa Musique

Si vous aimez Don Cherry, Moondog, Jon Hassell ou Pharoah Sanders, vous allez adorer cet OVNI français de 1985. Une réédition du label Ici Bientôt qu’on vous offre à condition d’être gentils et polis.

Un jour il sera vôtre.

Un jour il sera vôtre.

Pour gagner la réédition du LP Comme au Moulin de Nyssa Musique, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom, Prénom et Adresse avec «NYSSA» en objet à : mathieu@le-grigri.com. Les heureux gagnants seront prévenus lundi 3 mai.

C’est un chef-d’oeuvre inconnu, du moins méconnu, dont le titre, Comme au Moulin, annonce tout de suite la couleur: toutes les aires soniques, toutes les esthétiques, tous les genres y étaient les bienvenus, elles pouvaient y entrer, littéralement, comme dans un moulin. Nous sommes en 1985, l’époque est à l’hybridation entre jazz, minimalisme à la Steve Reich et “world”, entre instruments acoustiques et textures synthétiques, entre cultures occidentales et africaines. Les trompettistes Don Cherry ou Jon Hassell participent à créer un “fourth world” fantasmatique et utopique dans lequel tous les folklores sonores vivent et jouent en harmonie.

Comme Au Moulin n’a pas pris une ride. Au contraire plus de 35 ans après sa sortie, il conserve un charme, un mystère et une modernité magnifiques

Futur compositeur des musiques de films de Costa Gavras, Diane Kurys ou Radu Mihaileanu, le Français Armand Amar choisit de se lancer dans l’aventure Nyssa avec son compère percussionniste britannique, John Boswell. Les deux hommes fréquentent alors le monde de la danse, ce qui se ressentira dans le disque où le rythme, tribal et hypnotique, est roi. Alors qu’ils répètent au-dessus du tout jeune New Morning, ils décident de s’entourer du flûtiste Henri Tournier, du percussionniste et vibraphoniste Jean-François Roger ainsi que d’un jeune bassiste plein d’avenir, Renaud Garcia-Fons. Nyssa Musique ne fera qu’un seul album. Coup d’essai, coup de maître, coup d’arrêt.

Unique LP de ce all-star de l’atmosphère cosmopolite, Comme Au Moulin n’a pas pris une ride. Au contraire plus de 35 ans après sa sortie, il conserve un charme, un mystère et une modernité magnifiques. Disque profondément inclassable au carrefour de tous les continents, il pourrait se retrouver dans un bac à musique contemporaine, à jazz, à folklore ou même à krautrock. Entre Moondog et Pharoah Sanders, cet apax de Nyassa Musique était devenu difficilement trouvable. Il était à l’époque auto-produit et n’avait jamais été sorti en format CD. Il fallait ainsi lâcher cent billets pour se le procurer sur Discogs.

Heureusement, le jeune label frenchy Ici Bientôt vient de réparer ce manque à écouter. Leur réédition vinyle s’accompagne en plus d’un précieux et joli petit livret qui retrace l’histoire de ce disque si particulier. On se prend maintenant à rêver d’une réformation du groupe Nyssa Musique pour fêter cet événement le jour où la Covid nous lâchera les baskets. En attendant, vous pouvez gagner ce chef-d’oeuvre grâce au Grigri. Et si la chance n’est pas avec vous, vous pouvez le commander ici même. Ne tardez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde…

NYSSA en répétition dans la salle de Peter Goss, rue des Petites Ecuries. Difficile de trouver une chaise à l’époque.

NYSSA en répétition dans la salle de Peter Goss, rue des Petites Ecuries. Difficile de trouver une chaise à l’époque.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062