Les vidéos du moment #4

Parce que, quand la musique s’écoute aussi avec les yeux, c’est deux fois plus de plaisir, on vous a sélectionné 6 videos à déguster!

Parce que quand la musique s’écoute aussi avec les yeux, c’est deux fois plus de plaisir, on vous a sélectionné 6 vidéos qui feront le bonheur des grands et des petits. Laissez-vous tenter !

Fly me to the moon

On débute in a galaxy far far away avec un mariage inattendu entre néo-soul et jazz poetry et le clip « lunaire » de Nick Hakim (entendu avec Onyx Collective) et Roy Nathanson ( vu nos amis de Papanosh sur le délicieux « Home Songs ») puis on file jusqu’au monde ultra-minimaliste et à la musique étoilée (ou l’inverse) du Portico Quartet sur ce dernier clip qui célèbre l’arrivée prochaine d’un tout nouvel EP « Terrain ».

“Moonman” de Nick Hakim & Roy Nathanson

“Terrain: II” de Portico Quartet

D’un trio à l’autre

2 trios, 2 ambiances; avec d’un côté, le pianiste américain James Francies et son projet à l’orchestration plutôt classique (piano, basse, batterie) pour un superbe clip animé façon cartoons tandis et de l’autre côté, le dernier clip de FUR, “Texture”, un plan sequence de 3’39, comme un délicieux hommage à l’oeuvre cinématique de ce trio franco-belge à l’orchestration plutôt originale (clarinette, guitare, batterie) .

“713” de James Francies

“Texture” de FUR

Entre Naples et Londres

Péripéties garanties entre 2 grandes villes européennes ! À Londres, Shabaka Hutchings invite Kojey Radical et Lianne La Havas dans une danse effrénée au milieu des briques et des forets anglaises pour fêter le retour de Sons of Kemet. A Napoli, Pietro Santangelo, l’une des moitiés de Nu Guinea (le carton des dancefloors de 2018), met à l’honneur sa ville et ses habitants en une transe partagée pour son nouveau projet « Unconscious Collective » à sortir fin mai !

“Hustle ft. Kojey Radical & Lianne la Havas” de Sons Of Kemet

“Transe Napolitaine” de PS5

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062