Carte Blanche à Dominique Fils-Aimé

Soul, jazz, funk, r’n’b, gospel, la native de Montréal serpente admirablement entre les teintes de la Great Black Music. Quant au titre son dernier disque, Three Little Words, c’est un clin d’oeil à Bob Marley. Nous sommes donc ravis et sereins à l’idée de laisser Carte Blanche à cette autrice, chanteuse et compositrice à suivre de très près.

Au Grigri, on aime beaucoup les gens qui font des trilogies. On aime Le Parrain, on aime Retour vers le Futur, on aime Indiana Jones (car on considère que l’épisode 4 n’a jamais existé). Et une trilogie, c’est justement ce que vient de faire cette Canadienne libre comme l’air, qui revendique fièrement l’héritage de Billie Holiday, Etta James ou Nina Simone. Avec Three Little Words, Dominique Fils-Aimé clôture avec grâce son exploration des racines de la culture africaine-américaine. Soul, jazz, funk, r’n’b, gospel, la native de Montréal serpente admirablement entre les teintes de la Great Black Music. Quant au titre du disque, c’est un clin d’oeil au tube de Bob Marley où l’on entend le pape du reggae chanter: “every little thing is gonna be alright”. Bref, autant de références et de talents qui nous ont donné envie de proposer une Carte Blanche à cette autrice, chanteuse et compositrice à suivre de très près.

Tracklist

1. Sampa The Great – Energy
2. Amaarae – Leave me alone
3. Slim Young – Otan Hunu
4. Cleo sol – why don’t you
5. Joel Culpepper – Woman
6. Ali Farka Touré – Ry Cooder – Diaraby
7. Elisapie – Arnaq
8. A-flat – Black Violin
9. Onipa – Onipa feat. Wiyaala
10. Zara McFarlane – Everything is connected
11. KOLINGA – Nguya na ngai
12. Michael Kiwanuka – Love and hate
13. Fkj & Bas – Risk
14. Girma Bèyènè & Akalé Wubé – Mèlèwètesh Menèw

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062