Logo 1400x1361

Vendredi Grigri #3 : les meilleures sorties de la semaine

La semaine a encore été chargée en découvertes de petites bombes musicales. Comme toujours on promet de vous faire voyager aux quatre coins du globe et de surfer entre les esthétiques musicales. Que du neuf, que du bon !

La semaine a encore été chargée en découvertes de petites bombes musicales. Comme toujours on promet de vous faire voyager aux quatre coins du globe et de surfer entre les esthétiques musicales. Que du neuf, que du bon !

Ol’ Burger Beats & Vuyo – Dialogue (19/02/21)

Après un premier EP très apprécié cet été, le beatmaker norvégien, Ol’Burger Beats et le rappeur d’origine sud-africaine, Vuyo se retrouvent pour un nouveau « Dialogue » chez Jakarta Records. L’union du rap old-school de Vuyo et des productions inspirées du spiritual jazz des années 60 et 70 d’OBB est un mariage heureux !

Giulio Carmassi – A Dream Of The House By The Cliff (10/02/21)

Le compositeur italien Giulio Carmassi, bien qu’il ait notamment joué avec Pat Metheny et Chris Potter, vient du monde des musiques de film. Et ça s’entend. Cet album a été conçu et pitché comme un film : il raconte le voyage d’un homme ordinaire à travers la jungle pour obtenir l’objet de ses désirs. Pour cette création, Giulio Carmassi s’est plongé dans l’esthétique de la pop italienne des années 70 et de la jazz fusion. Un merveilleux voyage.  

Your Old Droog, Tha God Fahim – Tha YOD Fahim (19/02/21) 

Il ne s’est même pas écoulé un mois depuis la sortie de « Tha Wolf on Wall St » que le MC américano-ukrainien abrégé YOD et le beatmaker Tha God Fahim reviennent déjà avec une nouvelle collaboration. Comme en témoigne le titre de l’album, la symbiose entre les deux artistes se dessine ici encore plus nettement. Ajoutez à cela un feat bien underground avec Pharaohe Monch et vous aurez un album de première classe, un dunk à la LebronJames.

Dominique Fils-Aimé – Three Little Words (12/02/21)

Après « Nameless » et « Stay Tuned ! », Dominique Saint-Aimé clôt (pour le moment) ses recherches autour des racines de la culture musicale afro-américaine avec « Three Little Words ». Ce troisième opus est une lumineuse inspiration dans la soul music d’hier et d’aujourd’hui et se paie en plus le luxe de se conclure sur une magnifique reprise de « Stand By Me ».

4 Mars – (Djibouti Archives Vol. 1) Super Somali Sounds from the Gulf of Tadjoura (19/02/21)

« 4 mars » est une référence à la date de création du Rassemblement du Peuple pour le Progrès, le parti politique qui a accompagné l’independence de Djibouti. Mais c’est aussi et surtout un trésor compilé à la force des oreilles par Ostinato Records pour vous faire découvrir la richesse musicale de la Somalie, point de rencontres des musiques égyptiennes, indiennes, turques, chinoises.

Roscoe Mitchell & Mike Reed – The Ritual and the Dance (19/02/21)

Rencontre au sommet entre une légende du free américain, cofondateur de l’Art Ensemble of Chicago, le saxophoniste Roscoe Mitchell, et l’un des nouveaux leaders de l’AACM, le batteur Mike Reed. « The Ritual and The Dance » est la captation d’un incroyable set entre deux figures des musiques improvisées. A contempler.

Chris Dave – Thine People (05/02/21)

Chris Dave, batteur texan d’exception, qui a joué aux côtés de Kenny Garrett, Adèle ou encore Robert Glasper, a sorti ce projet solo en toute discrétion. Il y fricote avec le jazz, le R&B, la soul et le hip-hop. On sent bien là l’influence des maîtres du genre D’Angelo et Roy Hargrove et on peut dire que la filiation est réussie : le tête pensante des Drumhedz nous livre 7 titres revigorants, dopés au groove.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062