[PREMIERE] « La vie, la vie, la vie » : l’étoile dansante de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce

Découvrez le clip de “La vie, la vie, la vie” de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce (Hymne au Soleil, 22/01/22).

Moins de deux ans après la sortie du magnifique Love Is Everywhere, ce scribe d’un genre particulier qu’est Laurent Bardainne revient avec son Tigre d’Eau Douce pour danser la vie, chanter la vie, et nous délecter d’un tigre qui n’est qu’amour (vous avez la réf’ ?) En attendant la sortie de son nouvel album Hymne au Soleil prévue le 28 janvier 2022 (toujours) sur le label Heavenly Sweetness, le Grigri vous dévoile en exclusivité le clip du titre “La vie, la vie, la vie”, sublimé par la performance du danseur Dexter.

Habillé des couleurs de la nuit parisienne, les mouvements de Dexter sont comme mis en branle par les sonorités organiques du quartet doucement sauvage qui entoure le saxophone de Bardainne (Arnaud Roulin à l’orgue Hammond, Sylvain Daniel à la basse, Philippe Gleizes à la batterie et Roger Raspail aux percus). Dans cet espace-temps figuré par la traversée du Pont Alexandre III, le réalisateur du clip Raphaël Stora, nous donne à voir un moment de grâce où la vie reprend momentanément ses droits, et s’exprime dans toute sa force et sa poésie.

Ce pont, il semble aussi pouvoir être le symbole des fils que Laurent Bardainne tire brillamment à travers ses multiples projets entre les univers musicaux qui l’habitent : une soul sensuelle, un jazz élastique et une pointe de hip-hop. Dans cette jungle urbaine, notre Tigre d’Eau Douce est comme un poisson(-chat) dans l’eau, et, d’une lapée généreuse, il nous entraîne tout entier dans cette vitalité bruissante sont la saveur semble si lointaine et qui ne se laisse saisir que dans la danse, la joie, et l’amour. (Bien sûr, toute résonance avec des événements et sentiments existants est évidemment fortuite.)

Lors de la sortie de Love is Everywhere, on n’avait pas pu s’empêcher de marquer la parenté entre l’hymne à la joie de Bardainne et la philosophie de Nietzsche. Cette fois encore, on a envie de rapprocher cette superbe ode à la vie d’une citation célèbre du philosophe allemand : “Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante”. Quoi de plus approprié pour annoncer un album placé sous le signe de notre étoile à nous, source de “la vie, la vie, la vie”, notre Soleil ?

Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce seront en concert à la Cigale le 16 mars 2022 pour la sortie de l’album Hymne au Soleil, prévue le 28 janvier 2022 !

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062