Logo 1400x1361

Les émissions les plus écoutées en 2020

Parce que vous pourriez être passés à côté, tout occupés que vous étiez à supporter la vie sans concerts, on a décidé de faire le classement des émissions qui ont été les plus écoutées!

On vous sait exigeant. Alors on n’a pas chômé cette année avec près de 30 nouvelles Cartes Blanches pour atteindre le chiffre symbolique de 100. Cent artistes qui se sont dévoilés en sélectionnant pour la radio porte-bonheur une heure de musiques inspirantes. Mais Le Grigri, c’est aussi à présent des dizaines d’émissions mensuelles et de mixes spéciaux. Et parce que vous pourriez être passés à côté de certains d’entre eux, tout occupés que vous étiez à supporter la vie sans concerts, on a décidé de faire le classement de celles qui ont été le plus réécoutées en replay cette année. Une manière ludique de se (re)plonger dans des heures et des heures de (bonnes) découvertes. De la matière pour le prochain confinement?

LE CLASSEMENT DES CARTES BLANCHES

1 – J SCIENIDE

Le bonhomme s’est fait un nom sur la scène Hip-Hop US en collaborant avec les meilleurs et surtout en sortant Kev Brown de sa retraite anticipée à l’été 2019 pour 2 opus dont le tout récent “Stray From The Pack”.

2 – MELISSA LAVEAUX

C’est avec une joie non dissimulée qu’on a accueilli cette chanteuse canadienne, haïtienne et française. Oui tout ça à la fois et d’ailleurs, ça se sent dans sa musique complètement ensorcelante à la fois folk, blues, vaudou, soul et jazz!

3 – BADI ET BODDHI SATVA

À notre gauche, un MC belgo-congolais plein d’avenir. A notre droite, un MC influent né en République Centrafricaine. Ensemble, ils viennent de sortir le très réussi Trouble-Fête.

4 – A. BILLI FREE

On s’est juré de faire découvrir les mondes et les univers de cette artiste résidant à présent au Nouveau-Mexique: entre les Etats-Unis et les Iles Samoan, entre hip-hop, soul, électronique et R’n’B, la chanteuse et MC navigue à vue et à flots!

5 – RODOLPHE BURGER

Au programme un bel aperçu de l’éclectisme sans limites de chanteur-guitariste-patron du label Dernière Bande: Arto Lindsay, Tyler The Creator, Sarah Murcia, Art Ensemble of Chicago ou Tinariwen.

6 – T.I.E.

Native du Sénégal, cette rappeuse-chanteuse se présente comme une chantre de l’Afro-Space Poetry. Entre jazz et hip-hop, entre Wolof, Sérère, Français et Anglais, T.I.E. a toujours décidé de ne pas décider.

7 – FEMI KUTI

On parle ici d’une des icônes de l’afrobeat, d’un des musiciens les plus engagés sur scène comme en dehors et parce que, comme la comète de Halley, il faudra attendre 2061 pour entendre de nouveau Coldplay sur le Grigri, voici!

8 – THOMAS DE POURQUERY

Un saxophoniste-crooner-compositeur qui pèse dans le jazz game avec Supersonic, dans la pop life avec Von Pourquery mais aussi depuis peu dans le monde du cinéma chez Antonin Peretjatko ou Jean-Christophe Meurisse.

9 – GAUTHIER TOUX

Le jeune Franco-Suisse a choisi de tester les chemins de traverse avec son nouvel album For A Word où il y explore les voies de la pop vénéneuse avec la voix de Léa Maria Fries, et y muscle son jeu à gros coups de jus expé, psyché, ambient ou no wave.

10 -NUBYA GARCIA

Alors qu’elle a sorti son véritable premier album solo sur le prestigieux label Concord, la jazzwoman la plus populaire et demandée du Royaume-Uni nous a fait un beau cadeau de rentrée avec une carte blanche absolument parfaite.

LE CLASSEMENT DES EMISSIONS

VAINQUEUR PAR K.O – AFRICAN HIP-HOP

C’est l’une des plus anciennes émissions du Grigri et c’est, haut la main, la plus écoutée de toutes et on vous en remercie chaudement. Alors, pour vous inviter à découvrir d’autres esthétiques, on lui décerne une première place hors catégorie. Bravo l’Afrique.

1 – FRESH BEATS

L’émission qui s’engage à vous offrir chaque mois, la crème de la crème des nouveautés Hip-Hop. Beau programme…

2 – ODE TO PAPA GROOVE – TRIBUTE TO MANU DIBANGO

Le Lion est mort le 24 mars 2020, à 86 ans, des suites de cette raclure de virus. Saxophoniste généreux, touche-à-tout de génie, personnalité charismatique, le Franco-Camerounais va diablement nous manquer.

3 – GUEST MIX: JOHN CARROLL KIRBY

Frank Ocean, Bat For Lashes, Sébastien Tellier, Kali Uchis, Shabazz Palaces… Ce name-dropping a de la gueule, mais le climax de son parcours, c’est sa participation plus qu’active au chef d’oeuvre de Solange, When I Get Home mais aussi et surtout ce mix rien que pour nous bien entendu.

4 – L’ÂGE D’OR DU HIP-HOP 1987-1997

Onze années, onze épisodes, c’est le pari de cette série dédiée à l’ère dorée du hip-hop, cette période durant laquelle le rap accouche sans forcer de chefs-d’oeuvre à la chaîne. Plongée dans un monde délicieusement old school peuplé de génies certifiés et de talents oubliés.

5 – KANYE WEST PAR-DELÀ LES CLICHÉS

A l’occasion de la sortie de son passionnant Kanye West ou la créativité dévorante (Playlist Society), Adrien Durand a piraté Le Grigri avec un mix dédié au rappeur-producteur-businessman le plus médiatisé, adulé et controversé de ces quinze dernières années.

6 – TAXI BROUSSE

Taxi Brousse, c’est un voyage dans la musique afro-caribéenne des années 50 à 90. À partir des années 50/60, et jusqu’à la fin des années 80 (début 90), l’Afrique va fleurir. C’est cette floraison que Taxi Brousse veut raconter.

7 – DIRTY SOUTH – LE RAP DU SUD DES USA

On vous offre un voyage dans la moiteur du sud des États-Unis, à la recherche de cette scène rap, coincée trop longtemps entre East et West Coast mais de laquelle a émergé un tout nouveau son à la fin des années 80 : le Dirty South.

8 – BINKS CLUB

Entre cercle des poètes disparus et dancing vaporeux, plus Hug Life que Thug life, le Binks Club te propose tous les deux mois des mix dédiés au rap français, bon pour ton esprit et ton corps.

9 – MOODS

Le rendez-vous mensuel avec les musiques planantes et atmosphériques. A mille lieux d’ici et à consommer avec ou sans drogues.

10 – ANTOINE BERJEAUT – NEXT JAZZ

Le trompettiste français signe un rendez-vous mensuel pour partager, témoigner et documenter la nouvelle « nouvelle scène jazz-indé », cette nouvelle scène décentralisée, hyper créatrice, inspirée et décomplexée du jazz!

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062