La surprise sur prises de Christian Scott

Le trompettiste américain vient de sortir son premier album live, ni vu ni connu, sans prévenir. Il s’appelle Axiom et c’est autant une surprise qu’une claque. On vous en dit plus avec un beau lien pour l’écoute in extenso.

Le trompettiste américain vient de sortir son premier album live enregistré en mars dernier à New York, juste avant le confinement. Il s’appelle Axiom et c’est autant une surprise qu’une claque. On vous en dit plus avec un beau lien pour l’écoute in extenso.

Bah alors ? On prévient plus les copains ? Ce matin, qu’est-ce qu’on découvre sur Bandcamp ? Christian Scott, l’un de nos trompettistes préférés — on n’est pas les seuls, on le sait, Prince en était gaga aussi — vient de dévoiler un nouvel album. Pochette futuriste, titre logico-mathématique, durée XXL, Axiom avait tout pour intriguer. D’autant plus qu’on découvrait là le premier album live de la jeune carrière du Néo-Orléanais aperçu dans la série Tremeon vous en parlait dans notre sieste musicale spéciale NOLA.

Un an après la sortie du génial Ancestral Recall disque de la semaine ici même, Christian Scott et sa bande investissaient la scène du Blue Note à New York pour cinq jours, du 10 au 15 mars derniers. A l’époque, ils ne savaient pas encore que ce serait leurs ultimes concerts avant le confinement. Aujourd’hui, pour se rappeler à quel point la musique live leur manque, nous manque, vous manque, le défenseur de la Stretch Music a donc décidé de révéler le best of de ces nuits de fin d’hiver.

On y retrouve des versions dantesques de pièces de Stretch Music, de Diaspora ou d’Ancestral Recall. Mais aussi les complices du trompettiste au top, à commencer par la flûtiste Elena Pinderhughes ou le pianiste Lawrence Fields. Attention, ça envoie sévère, il faut bien s’installer pour écouter cette déflagration jazz. Bref, on a hâte que toute cette vie masquée s’achève pour revivre enfin cette musique pas seulement par procuration digitale, mais en chair, en os et en transpi.

Last news

Le DJ Cheb Chero et le label We Want Sounds nous ont ressorti une véritable pépite! Enregistré à Paris en 1975, l’album Ken and Habib du saxophoniste algérien Freh Khodja accompagné par Les Flammes, un groupe d’immigrés, reflète la richesse musicale des diasporas à l’époque. C’est un véritable maelström d’influences : musique arabe, rythmes latins, groove capverdien mêlés au jazz et à la funk. On tourne en boucle sur des morceaux comme Habitek ou Hawa et preuve- très précieuse en ce moment – que l’union des cultures produit de la pure musique!

Listen / Buy

Rappeuse de 24 ans, née à Détroit et installée à Chicago – axe artistique américain doré – débarque avec son premier album MERRY&RUE. Sur des morceaux courts mais percutants , son flow caméléon navigue avec aisance entre de superbes instrus lo-fi, soulful et expérimental. Avec des collaborations de Homeboy Sandman et Vic Spencer, un mixage pour Nolan The Ninja, la jeune MC prouve qu’elle sait bien s’entourer. Une petite bouffée d’air frais rapologique!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062