[PREMIERE] « Army Dreamer » de Vincent Peirani et Emile Parisien

Le binôme le plus fusionnel du jazz hexagonal revient avec Abrazo. Prévu pour ce vendredi 28 août sur leur label fétiche, ACT Records, il se révèle en avant-première mondiale sur Le Grigri avec une reprise du célèbre “Army Dreamers” de Kate Bush.

Six ans après leur premier opus en duo qui avait atteint des sommets d’intensité intime, le binôme le plus fusionnel du jazz hexagonal revient avec Abrazo. Prévu pour ce vendredi 28 août sur ACT Records, il se révèle en avant-première mondiale sur Le Grigri avec une reprise minimaliste et frémissante du célèbre “Army Dreamers” de Kate Bush.

Il n’y en a pas beaucoup des jazzmen contemporains qui peuvent se targuer d’avoir produit des classiques, des vrais, des purs, des tatoués. Eh bien l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien font partie de cette caste très resserrée. En 2014 quand ils ont dévoilé Belle Epoque, leur premier disque en duo, ils ne se doutaient pas qu’il allait changer leur vie. Dans cette alchimie intimiste, on retrouvait ce qui avait fait les grandes heures de Michel Portal avec Richard Galliano: comme un parfum d’évidence qui embaume tout ce qu’ils touchent. Ecouter leur “Egyptian Fantasy” de Sidney Bechet, c’est partir loin en sons et en sens. Six ans plus tard, le binôme est clairement l’un des groupes de jazz français les plus populaires en Europe.

On attendait donc de pied et d’oreille fermes le second opus de leurs aventures duelles. Le voici donc venu: il s’appelle Abrazo et sera disponible à tous et pour tous le 28 août. On y retrouvera des relectures étonnantes de la légende du tango Astor Piazzolla ou du prophète du jazz, Jelly Roll Morton. En clôture, c’est à l’électron libre de la pop eighties Kate Bush que le duo s’attaque. Sous leurs vingt doigts, son ”Army Dreamers” bouleversant et synthétique devient un ”Army Dreamer” minimaliste et frémissant. Et si on est fiers de vous présenter cette relecture en avant-première, c’est aussi parce qu’elle représente l’addition-ADN de la radio: jazz+pop+liberté = Grigri.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062