Le retour de Makaya McCraven, le grigri du Grigri

Le batteur phare de Chicago profite de l’été pour faire du rangement dans ses cartons. Et ô bonheur, il en a ressorti des titres inédits tirés des sessions de son génial Universal Beings. Et cerise sur la cymbale, il en profite pour dévoiler aussi un documentaire bien gaulé.

Le batteur phare de Chicago profite de l’été pour faire du rangement dans ses cartons. Et ô bonheur, il en a ressorti des titres inédits tirés des sessions de son génial Universal Beings. Et cerise sur la cymbale, il en profite pour dévoiler aussi un documentaire bien gaulé.

Si tu venais à taper “Makaya McCraven” sur la barre de recherche du Grigri, sache que tu serais parti pour une (bonne) nuit blanche, à écouter ce que le génial batteur chicagoan a produit ainsi qu’à lire ce que ta (géniale) radio porte-bonheur en a pensé (de bien).

Déjà 3 fois disques de la semaine du Grigri (la mixtape Where we come from, l’album Moving Cities avec le Français Antoine Berjeaut, l’hommage à Gil Scott-Heron We’re New Again (A Reimagining By Makaya McCraven)) et présent dans de nombreuses Cartes Blanches, le batteur américain né à Paris est aussi au centre de la nébuleuse International Anthem dont le talent à rendre visible l’incroyable scène de Chicago n’a d’égal que celui de Makaya derrière ses futs et ses cymbales.

C’est justement sur ce même label qu’au milieu de l’été, Makaya McCraven récidive avec la parution d’un album et d’un documentaire, “Universal Beings E&F Sides”. Les 14 titres, “rushs” des sessions d’enregistrement du “Universal Beings” de 2018, ont été retravaillés par le batteur pour offrir une bande-son au documentaire qui retracera le processus de création, les voyages – New-York, Chicago, Londres- comme les collaborations – Tomeka Reid, Nubya Garcia, Junius Paul, Brandee Younger, Shabaka Hutchings, etc – du batteur préféré du Grigri.

Tout cela sort le 31 juillet et pour passer le temps et nos nerfs, on s’écoute en boucle les attaques frénétiques du batteur sur ses fûts sur le bien-nommé single “Mak Attack”.

a4180158321_16.jpg

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062