[PREMIERE] « Steam » de Antoine Pierre Urbex Electric

Deux semaines avant sa sortie, Le Grigri vous présente le premier single du nouvel album du batteur belge le plus électrique du moment. Et pour cause: Antoine Pierre s’est inspiré du cultissime Bitches Brew de Miles Davis pour cuisiner à la vapeur [steam en V.O.] avec la crème de la belgian connection.

Deux semaines avant sa sortie, Le Grigri vous présente le premier single du nouvel album du batteur belge le plus électrique du moment. Et pour cause: Antoine Pierre s’est inspiré du cultissime Bitches Brew de Miles Davis pour cuisiner à la vapeur [steam en V.O.] avec la crème de la belgian connection.

Vous savez, dans un milieu, quel qu’il soit, il y a toujours des noms qui bruissent et qui s’échangent sous le manteau comme des investissements pour le futur. Eh bien Antoine Pierre fait partie de marché noir des blazes à suivre. Dès la création du Grigri d’ailleurs, son précédent album Sketches of Nowhere avait abondamment nourri la prog quotidienne du la radio. Tout comme son groupe avec le chanteur de dEUS sur TaxiWars ou le projet Next.Ape, qui montrent que le jeune batteur fait partie de cette génération de jazzmen qui aiment déborder encore et toujours des frontières du genre.

Pour son troisième album, le Belge muscle son jeu avec un projet qui s’auto-définit comme Electric, comme un clin d’oeil à la fameuse période de Miles Davis dite “électrique” où le trompettiste, impressionné par l’arrivée de Jimi Hendrix sur la planète son, a décidé de reléguer ses groupes acoustiques au placard pour lui préférer les Fender Rhodes, les guitares électriques et les effets à gogo.

Baptisé Suspended, le disque sortira à la rentrée sur le label Outnote. mais il se révèle en avant-première sur Le Grigri avec “Steam”, un morceau hypnotique et ardent dans lequel on retrouve toute la crème de la scène belge, du manitou des claviers Jozef Dumoulin au trompettiste Jean-Paul Estiévenart en passant le pianiste du LabTrio, Bram De Looze. Enregistré live en début d’année à Flagey, l’ancienne maison de la radio de Bruxelles devenue salle de concerts, l’album aurait dû vivre sa belle vie en ce printemps. Le Covid l’a repoussé à septembre. Heureusement que Le Grigri est là pour rattraper les méfaits coronariens.

Facebook

Website

Youtube

Crédit: Stefaan Temmerman

Crédit: Stefaan Temmerman

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062