“On the tender spot of every calloused moment” c’est le titre (à rallonge et à histoire) du nouvel album d’Ambrose Akinmusire. L’album sortira le 12 juin prochain sur le très célèbre Blue Note et inscrira Ambrose encore plus haut au panthéon des trompettistes du jazz (et de l’au-dela).
Avec ses compères Sam Harris au piano, Harish Raghavan à la contrebasse et Justin Brown à la batterie, Ambrose s’installe comme l’un des plus grands conteurs de ces musiques et de ses histoires et en particulier des musiques afro-americaines. La preuve avec ce premier titre “Mr. Roscoe (consider the simultaneous)” dévoilé il y a peu et dédié à Roscoe Mitchell, superbe saxophoniste et co-fondateur du Art Ensemble of Chicago, avec qui Ambrose a pu croiser le fer/laiton lors de quelques sessions d’improvisation.
Profitez de ces 5’57. Plus que quelques semaines d’attente :
Last news
Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !
Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062