logo-grigri.png

Sons of Kondo – Mix Spécial Zelda & Mario

Compositeur des soundtracks des jeux légendaires de Nintendo, Koji Kondo est considéré comme le Mozart des jeux vidéo. Thundercat, BadBadBadNotGood, Jonwayne, Le Sacre du Tympan, Jay Rock ou encore Snoop Dogg l’ont samplé, repris ou loué. On vous en donne la preuve par mix.

Koji Kondo, vous ne le connaissez peut-être pas, mais vos artistes préférés oui. Compositeur des soundtracks des jeux légendaires de Nintendo, il est considéré comme le Mozart des jeux vidéo. Thundercat, BadBadBadNotGood, Jonwayne, Le Sacre du Tympan, Jay Rock ou encore Snoop Dogg l’ont samplé, repris ou loué. On vous en donne la preuve par mix.

Koji Kondo, un nom magique et pas seulement parce qu’il a des initiales jumelles comme Zinédine Zidane, Marilyn Monroe, ou Sylvester Stallone. Parce que ce type a tout simplement composé les hymnes de nos enfances: les thèmes de Super Mario Bros. et de The Legend of Zelda. Sur le coup, on ne se rendait pas compte à quel point ces mélodies avaient colonisé nos mémoires. Mais des années plus tard, ils ont non seulement de belles tronches de souvenirs mais aussi de sacrées gueules d’atmosphères. Avec le temps, on commence enfin à prendre conscience du génie de Konji Kondo, sans doute le Ennio Morricone de la sphère vidéo-ludique.

Comme tout génie, le Japonais a été accusé de plagiat, de vols et d’emprunts non crédités, comme on peut le voir sur cette passionnante vidéo sur YouTube. Beaucoup d’inspirations que le Monsieur ne nie pas puisqu’il a souvent donné lui-même ses références très jazz, de Herbie Hancock à T-Square en passant par Chick Corea ou Friendship. Mais surtout, c’est lui à présent qui sert de matière première pour les sons d’aujourd’hui. Indirectement: il suffit d’écouter Flying Lotus pour voir à quel point les textures et les motifs de Nintendo ont imprégné la musique électronique contemporaine. Mais aussi plus directement par des reprises, des samples, des emprunts, des clins d’oeil et autre joyeusetés soniques.

On vous plonge donc corps et âme dans le monde des fils plus moins spirituels de Koji Kondo au travers de relectures des soundtracks cultes de Mario Bros et Zelda. Un monde plutôt bien fréquenté puisqu’on y retrouve Thundercat & Mac Miller, BadBadNotGood, Snoop Dogg, Jay Rock, Le Sacre du Tympan, Knxwledege, Alfredo Rodriguez… Sans oublier, le génial Jonwayne et son magnifique disque concept dédié au légendaire ennemi de Mario, Bowser.

Tracklist

1. Knxwledge – LakFaith

2. BadBadNotGood – Title Theme / Saria’s Song / Song of Storms

3. Shotgun Willie – Master Sword

4. Le Sacre du Tympan – Super Mario Bros

5. Murs, 9th Wonder, The Soul Council – Super Cojo Bros ft. GQ, Cojo

6. Jay Rock – ES Tales

7. Alfredo Rodriguez & Pedrito Martinez – Super Mario Bros 3

8. victorylaptop – Kendrick Lamario Bros

9. The One-Ups – The Legend Of Zelda: A Link To The Past – Dungeon Medley

10. A$AP Mob – Young Nigga Living Ft. A$AP Ferg, A$AP Ant & A$AP Twelvyy

11. Thundercat feat. Mac Miller – Hi

12. Spanky Danky – Super Mario Bros. feat. Snoop Dogg, Tha Dogg Pound and Soopafly

13. The 8-Bit Big Band – Overworld Theme (From « Super Mario Bros 2’)

14. Curci and Mick Jenkins – Pirates

15. Jonwayne – Mario is Missing

D'autres shows tout aussi bien

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062