[PREMIERE] « point, ligne sur plan » de Designers

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz nerveux et anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

C’était en février dernier. Joachim Florent, Aki Rissanen et Sylvain Darrifourcq finissaient leur résidence au Pannonica à Nantes. Ils peaufinaient un nouveau groupe baptisé Designers et laissaient la caméra d’hugo Massa les filmer. Depuis, le projet est malheureusement au chômage technique, en jachère coronavirée, en pause confinée. Alors, en attendant des jours meilleurs pour reprendre la fameuse expression du Président piquée au Conseil national de la Résistance, le trio a décidé de révéler un premier extrait de ce projet complètement tourneboulant – on a eu la chance d’écouter les cinq premiers titres de ces Designers du son et on peut vous dire qu’on déteste encore plus ce satané Covid de nous priver de ce groupe sur scène.

Comme sur ce premier titre “Point, ligne sur plan”, comme sur ses précédents projets (Radiation 10, Imperial Quartet, Jean Louis ou O.U.R.S.), on y trouve la patte Joachim Florent: du minimalisme forcené, des mélodies pointillistes, des explosions maîtrisées. Bref, beaucoup de gros mots pour dire plus simplement: c’est beau, admirablement charpenté et délicieusement agressif à la fois. Power trio avec piano, le projet sonne parfois comme si E.S.T. n’avait pas été éthéré et romantique, mais réaliste et tellurique. Bref, si un jour les concerts reviennent à la vie, on courra se faire Designers l’oreille.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062