Logo 1400x1361

[PREMIERE] « point, ligne sur plan » de Designers

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz nerveux et anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

C’était en février dernier. Joachim Florent, Aki Rissanen et Sylvain Darrifourcq finissaient leur résidence au Pannonica à Nantes. Ils peaufinaient un nouveau groupe baptisé Designers et laissaient la caméra d’hugo Massa les filmer. Depuis, le projet est malheureusement au chômage technique, en jachère coronavirée, en pause confinée. Alors, en attendant des jours meilleurs pour reprendre la fameuse expression du Président piquée au Conseil national de la Résistance, le trio a décidé de révéler un premier extrait de ce projet complètement tourneboulant – on a eu la chance d’écouter les cinq premiers titres de ces Designers du son et on peut vous dire qu’on déteste encore plus ce satané Covid de nous priver de ce groupe sur scène.

Comme sur ce premier titre “Point, ligne sur plan”, comme sur ses précédents projets (Radiation 10, Imperial Quartet, Jean Louis ou O.U.R.S.), on y trouve la patte Joachim Florent: du minimalisme forcené, des mélodies pointillistes, des explosions maîtrisées. Bref, beaucoup de gros mots pour dire plus simplement: c’est beau, admirablement charpenté et délicieusement agressif à la fois. Power trio avec piano, le projet sonne parfois comme si E.S.T. n’avait pas été éthéré et romantique, mais réaliste et tellurique. Bref, si un jour les concerts reviennent à la vie, on courra se faire Designers l’oreille.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062