[PREMIERE] « point, ligne sur plan » de Designers

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz nerveux et anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

C’était en février dernier. Joachim Florent, Aki Rissanen et Sylvain Darrifourcq finissaient leur résidence au Pannonica à Nantes. Ils peaufinaient un nouveau groupe baptisé Designers et laissaient la caméra d’hugo Massa les filmer. Depuis, le projet est malheureusement au chômage technique, en jachère coronavirée, en pause confinée. Alors, en attendant des jours meilleurs pour reprendre la fameuse expression du Président piquée au Conseil national de la Résistance, le trio a décidé de révéler un premier extrait de ce projet complètement tourneboulant – on a eu la chance d’écouter les cinq premiers titres de ces Designers du son et on peut vous dire qu’on déteste encore plus ce satané Covid de nous priver de ce groupe sur scène.

Comme sur ce premier titre “Point, ligne sur plan”, comme sur ses précédents projets (Radiation 10, Imperial Quartet, Jean Louis ou O.U.R.S.), on y trouve la patte Joachim Florent: du minimalisme forcené, des mélodies pointillistes, des explosions maîtrisées. Bref, beaucoup de gros mots pour dire plus simplement: c’est beau, admirablement charpenté et délicieusement agressif à la fois. Power trio avec piano, le projet sonne parfois comme si E.S.T. n’avait pas été éthéré et romantique, mais réaliste et tellurique. Bref, si un jour les concerts reviennent à la vie, on courra se faire Designers l’oreille.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062