Carte Blanche à Mélissa Laveaux

Alors qu’elle sera à Banlieues Bleues le 20 mars pour défendre son intense album Radio Siwèl, la chanteuse née au Canada de parents haïtiens prendra les clés de la programmation du Grigri pour une heure bien chargée. Au programme, Sampa The Great, Sault, Charlotte Adigéry, Caribou, Kelsey Lu, Moses Sumney ou Sudan Archives.

Mélissa Laveaux, ça faisait longtemps qu’on avait envie de lui proposer une carte blanche. Pour tout vous dire, ça date même de la création du Grigri il y a un an et demi. C’est donc avec une joie non dissimulée qu’on accueille cette chanteuse canadienne, haïtienne et française. Oui tout ça à la fois et ça se sent dans sa musique complètement ensorcelante à la fois folk, blues, vaudou, soul et jazz (longtemps Anne Paceo fut sa batteuse). Alors qu’elle sera à Banlieues Bleues le 20 mars pour défendre son intense album Radio Siwèl, elle prendra les clés de la programmation de la radio porte-bonheur pour une heure bien chargée. Au programme, des habitués du Grigri comme Sampa The Great ou Sault. Mais aussi des électrons libres de la modernité comme Charlotte Adigéry, Caribou, Kelsey Lu, Moses Sumney ou Sudan Archives.

Tracklist

  1. 79 5 – Terrorize My Heart (Disco Dub)

  2. Mount Kimbie – Marilyn (feat. Micachu)

  3. Sampa The Great – OMG

  4. KAYTRANADA – Need It ft. Masego

  5. James Blake · Barefoot In The Park (feat. ROSALÍA)

  6. Charlotte Adigéry – High Lights

  7. Sudan Archives – Confessions

  8. SAULT – Let Me Go

  9. Moses Sumney – In Bloom

  10. Ab-Soul · Anderson .Paak · James Blake – Bloody Waters

  11. KERA – Vitamin T

  12. Kelsey Lu – I’m Not In Love

  13. Y La Bamba – Boca Llena

  14. Issa El Saieh – Ti Djo Karabyen

  15. GuiltyBeatz – IYABO (feat. Falz & Joey B)

  16. Steve Lacy – Basement Jack

  17. Caribou – Home

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062