Nancy sera-t-elle la nouvelle capitale du groove à la française? Ça en prend le chemin avec ce groupe dont vous nous direz des nouvelles. 24 heures avant sa sortie, le premier clip délicieusement épileptique de leur nouvel album se dévoile en avant-première sur Le Grigri.
Nancy sera-t-elle la New York française? C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre le NCY Milky Band dont l’acronyme évoque bien sûr celui de Big Apple, NYC pour New York City vs NCY pour Nancy. Derrière la boutade, il se passe réellement quelque chose de fort dans la ville de naissance Michel Platini, notamment autour du label BMM Records, dont on vous conseille fortement le catalogue sur Bandcamp où l’on retrouve le passionnant duo La Recré. Backing band de ce réservoir à talents lorrains, le NCY Milky Band nous avait d’ailleurs déjà bien séduit le nerf auditif avec un premier album sorti il y a quelques semaines, Our Gurus. Son pitch était simple, clair et attirant: présenter leur musique, leur univers, leur groove en dynamitant leurs idoles, de la harpiste Dorothy Ashby à Madlib en passant par Boards of Canada ou le Fania All-Stars. On n’a pas été les seuls à succomber à cette philosophie proche du fameux Yesterdays New Quintet puisqu’ils ont remporté dans la foulée le tremplin Nancy Jazz Up! du festival Nancy Jazz Pulsations.
Après cette prometteuse carte de visite, Paul Lefebvre (batterie) Louis Treffel (claviers), Antoine Léonardon (basse) et Quentin Thomas (saxophone) ont choisi de ne pas tergiverser et de passer direct à la case second album. Prévu pour l’automne prochain, Burn’IN se dévoile en exclusivité sur Le Grigri avec un premier single complètement tourneboulant. Porté par un clip non moins épileptique signé Pol Bourdellon, “Magic Polo” confirme que NCY Milky Band fait partie des groupes hexagonaux qui peuvent damer le pion à la vampirisante scène anglaise. Même si, sur ce titre, on sent le quartet plutôt tourné vers la très éclectique scène californienne menée par Flying Lotus et le label Brainfeeder. Avec eux, ils partagent cette envie de se projeter dans une sorte de science-fiction sonique entre library music dansante et électronica labyrinthique. Ils définissent d’ailleurs leur musique comme du future astral jazz. Bref, l’avenir leur appartient – si le coronabidule nous lâche un jour les basques bien sûr.
Last news
Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.
Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.