Logo 1400x1361

[PREMIERE] « Chasin The Bird » de Un Poco Loco

Dix jours avant sa sortie, Ornithologie est déjà sur Le Grigri. Ornithologie quésako? C’est le troisième album d’un trio un peu fou: un trombone, une contrebasse, un saxophone qui partent à la chasse à l’oiseau le plus indomptable de l’histoire du jazz, Charlie Parker.

Dix jours avant sa sortie, Ornithologie est déjà sur Le Grigri. Ornithologie quésako? C’est le troisième album d’un trio un peu fou – comme son nom l’indique. Un trombone, une contrebasse, un saxophone qui partent à la chasse à l’oiseau le plus indomptable de l’histoire du jazz, Charlie Parker.

Si vous suivez Le Grigri depuis le début (vous avez bien raison et votre âme est belle comme les blés de printemps), vous le connaissez très bien. Fidel Fourneyron: c’est le seul Français de l’univers à avoir été deux fois disque de la semaine du Grigri. C’était pour son projet solo Fourmi et pour son aventure cubaine ¿Que Vola?. Il fait donc partie de la maison, il a son rond de serviette, son porte-manteau et son mug dans l’étagère. Et c’est donc avec une plaisir non dissimulé qu’on est heureux de vous dévoiler un extrait inédit de son étonnant trio de jazz de chambre mal rangée, Un Poco Loco.

Un Poco Loco, c’est à l’origine un morceau dingue d’un type un peu fou mais tellement génial, le pianiste Bud Powell. Mais depuis 2014, c’est le nom que prennent le trombone de Fidel Fourneyron, le saxophone et/ou la clarinette de Geoffroy Gessler et la contrebasse de Sébastien Beliah pour s’amuser à tranquillement dynamiter des standards du jazz. Après avoir joué avec les tubes des 40’s et des 50’s (Dizzy Gillespie, Horace Silver, Lee Morgan…) et les hymnes de West Side Story, les voilà qui s’attaquent à la montagne sacrée du bebop, Charlie Parker.

Parce que Bird aurait fêté son centenaire cette année? Sans doute, mais aussi parce que les mélodies de l’altiste au destin tragique porté à l’écran par Clint Eastwood sont aussi un magnifique terrain de re-création. Prévu pour le 28 février chez Umlaut Records, Ornithologie se dévoilera sur scène le jour même à l’Atelier du Plateau à Paris. D’ici là, leur version enjouée et joueuse de « Chasin The Bird » va vous trotter dans la tête et sur Le Grigri.

DIGI ORNITHOLOGIE.jpg

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062