Logo 1400x1361

[PREMIERE] « Closer to eternity » de Old School Funky Family

La Old School Funky Family, « OSFF » pour les intimes, revient avec « Tonus ! » leur 4e album qui sortira chez Pleins Poumons Productions, le 6 novembre 2020. Un condensé d’énergie et de rythmiques enivrantes qui vient souffler les 15 années d’existence de ces inséparables amis de lycée.

La Old School Funky Family, « OSFF » pour les intimes, revient avec « Tonus ! » leur 4e album qui sortira chez Pleins Poumons Productions, le 6 novembre 2020. Un condensé d’énergie et de rythmiques enivrantes qui vient souffler les 15 années d’existence de ces inséparables amis de lycée.

Didier Raoult n’a qu’a bien se tenir, le Grigri a déniché le remède contre la déprime du (re)confinement. Il s’appelle « Tonus ! », il est recommandé par l’ARS et il débarque dans vos enceintes, à point nommé, ce vendredi 6 novembre. Puisant aussi bien dans la funk électrique de Vulfpeck, que la fusion instrumentale de Snarky Puppy, l’afrobeat de Fela Kuti, ou le jazz teinté de hip-hop de Roy Hargrove, les 11 titres de la Old School Funky Family sont garantis Label Groove, OAC (Orgasme Auditif Contrôlé), et tout le tralala.

Si, avec quelque 300 concerts à leur actif, l’énergie débordante de cet octet semble calibrée pour la scène, l’album studio n’en reste pas moins jouissif et ne perd pas grand-chose de cette joie de jouer ensemble qui transpire des enregistrements. La formation n’y est pas pour rien : à la rythmique, aux côtés d’un clavier, d’une batterie et d’une guitare, la basse est assurée par le son puissant d’un sousaphone ; la section mélodique est quant à elle composée d’un « quartet de saxophones de haute voltige (Soprano, alto, ténor, baryton) ». On se surprend à retrouver l’esprit des brass band de la Nouvelle Orléans et l’âme de la funk en train de côtoyer de près des rythmes afrobeat revisités (l’album compte d’ailleurs une superbe reprise de « Big Blow » de Manu Dibango).

Pour cette avant-première, on a décidé de vous présenter « Closer to Eternity », une ballade sublimée par la voix de la chanteuse du groupe Kolinga, Rébecca M’Boungou. Difficile en l’écoutant de ne pas penser à des titres comme « Forget Regret » de the RH Factor, « Black Part Love » de Selah Sue ou encore « Something » de Snarky Puppy avec Lalah Hathaway. Ce qui est certain c’est que cette création de la Old School Family occupe une place à part au milieu de cette invitation haletante à la danse et à la bonne humeur, un peu comme une respiration un peu plus calme prépare le second souffle. Mais on en vient peut-être par là à profiter davantage encore de toute la subtilité des musiciens, de leur gestion millimétrique du rythme, et bien sûr de la voix superbe de Rébecca M’Boungou.  

On vous laisse donc prendre votre dose de « Tonus ! », à renouveler 3 fois par jour, sur ordonnance du Grigri.

Auguste Bergot

Liens (très) utiles

Pour précommander le vinyle, ça se passe ici !

Et pour toute déclaration d’amour vous pouvez les retrouver sur facebook ou sur leur site.

Line-up :

Jérôme Martineau-Ricotti : Batterie, Direction Artistique / Pierre Latute : Sousaphone / Arthur Guyard : Claviers / Paul Vernhères/Joël Riffard : Guitares / Paul-Antoine Roubet : Saxophone Soprano / Illyes Ferfera : Saxophone Alto / David Mimey : Saxophone Ténor / Julien Buros : Saxophone Baryton

La Old School Funky Family en train de rire à une de nos blagues.

La Old School Funky Family en train de rire à une de nos blagues.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062