[PREMIERE] « Face My New Future » de Martha High

Nothing's Going Wrong, son nouvel album ne sortira que le 24 janvier prochain, mais l’ex-choriste de James Brown en dévoile un extrait scotchant en exclusivité pour Le Grigri.

Son nouvel album ne sortira que le 24 janvier prochain, mais l’ex-choriste de James Brown en dévoile un extrait scotchant en exclusivité pour Le Grigri.

Elle fait partie de ces artistes qui ont eu comme mille et une vies. La plus célèbre de toutes? Sa vie aux côtés de James Brown dont elle fut choriste mais aussi – détail crucial pour le control freak qu’était le Godfather of Soul – la coiffeuse attitrée. Pendant longtemps, elle fut la femme de l’ombre. Du vivant de son boss, elle n’avait même fait qu’un seul album en 1979. Très disco, il fut produit par… James Brown. Résultat, c’est symboliquement après la disparition du grand JB que Martha High a choisi de voiler de ses propres ailes. Depuis 2016, elle a même trouvé un nouvel ange gardien pour l’assister dans sa quête d’une deep soul intemporelle: l’Italien Luca Sapio et le label Blind Faith Records. Quatre ans après Singing For The Good Times, la diva rauque revient avec Nothing’s Going Wrong dont la sortie est prévue pour le 24 janvier.

Pour Le Grigri, elle a accepté de dévoiler un extrait qui mélange l’art de la faire à l’italienne (l’intro sifflée évoque les grands B.O. d’Ennio Morricone), cavalcade de riffs et grosse cavalerie de cuivres à l’américaine. Baptisé “Face My New Future”, ce petit bijou de soul (à peine trois minutes, pas plus, pas moins) est donc en écoute exclusive sur cette page mais aussi sur la radio porte-bonheur. Pour nous remercier, rien de plus simple: il suffit de partager cet article en masse. Le Dieu de la Soul saura vous récompenser.

Crédit : Stefano Caporilli

Crédit : Stefano Caporilli

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062