Ethnic Heritage Ensemble

Be Known Ancient​/​Future​/​Music, disque de la semaine du Grigri du 19/08 au 25/08

Kahil El’Zabar, le gourou de l’Ethnic Heritage Ensemble qui s’affiche avec un look de détective privé sur sa pochette, est comme tous les gourous: il y a parfois une part de poudre aux yeux dans son travail. Pour le dire autrement: dans tout ce qu’il fait il y a autant de génie que de paresse. En fait, ce percussionniste touche-à-tout est au jazz de Chicago ce que Gus Van Sant est au cinéma de Seattle: un type capable d’un chef-d’oeuvre fascinant tout comme d’un ratage gênant.

Avec Be Known Ancient​/​Future​/​Music, on est plutôt du côté Lumineux de la Force. Dans ce long voyage sous forme de messe chamanique, Kahil El’Zabar rend hommage à une partie des grands disparus de ces derniers mois: Randy Weston, Roy Hargrove, Cecil Taylor… Et ce qui aurait pu être glauque ou convenu se révèle totalement envoûtant. Avec peu d’éléments (quelques voix et percus, un piano à pouce, la trompette de Corey Wilkes, le violoncelle de Ian Maksin et le saxophone baryton d’Alex Harding), l’Ethnic Heritage Ensemble s’inscrit dans les pas du génial Philip Cohran & The Artistic Heritage Ensemble et fructifie la grande tradition du spiritual jazz de Chicago. Dans Be Known Ancient​/​Future​/​Music, il y a du blues, de la poussière, des cris, des crissements, des silences et plein d’autres choses qui rendent un disque vraiment vivant.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062