Traque de Track #19 : “Kubisha Na Bakubwa” de Jean-Bosco Mwenda

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, Florian Le Hung s’intéresse au guitariste congolais Jean-Bosco Mwenda que Mississippi Records ressuscite le temps d’une compilation de 14 pépites

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, Florian Le Hung s’intéresse au guitariste congolais Jean-Bosco Mwenda que Mississippi Records ressuscite le temps d’une compilation de 14 pépites

Fils de pasteur, Jean-Bosco Mwenda naît dans la province de Lualaba (ex-Katanga en RDC) connue pour ses mines riches en métaux. Et c’est peut-être là la raison pour laquelle le garçon a de l’or dans les doigts et du plomb dans la tête. Il devient rapidement un précurseur dans le monde de la musique acoustique congolaise avec un style de jeu en picking rafraîchissant et décontracté.  En apogée d’une carrière riche et iconique, Jean-Bosco se produira deux fois à la Maison Blanche ainsi qu’au Carnergie Hall de New York.  

Une compilation de titres enregistrés entre 1952 et 1962 est sortie en juin de cette année chez Mississippi Records , un label de Chicago jamais avare en pépites issues d’un autre temps. Les 14 titres qui composent d’ailleurs ce LP éponyme sont chantés en swahili, sanga ou kiyeke. Ils nous offrent une photographie mélodieuse et intime du Congo des années 50. “Kubisha Na Bakubwa”, le titre que nous mettons ici à l’honneur, est assez représentatif du savoir-faire de Jean-Bosco Mwenda mêlant subtilité et coeur avec une pointe de nostalgie.

Florian Le Hung

a0437736862_10.jpg

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062