Laurent Bardainne aime divaguer et digresser sur les bagnoles. De préférence plutôt classes et vintage, tout comme sa musique. Et de préférence quand elles roulent juste pour le plaisir de la route, du chemin, du dépaysement. Saxophoniste et co-fondateur de Limousine depuis des lustres (leur premier album date de 2005, à l’époque le président de la Gaule s’appelait Jacques Chirac, c’est vous dire), le voici qui célèbre la Porsche 944 avec l’un de ses nouveaux projets, Tigre d’Eau Douce.
Un quartet de free tropical, qui oscille entre feulements, poutous et coups de rein, où l’on retrouve l’orgue d’Arnaud Roulin, la basse de Bruno Chevillon et la batterie de Philippe Gleizes. Un quartet qui joue en transpirant tranquillement et en pensant très fort aux esprits du Wu-Tang, d’Albert Ayler, de Mulatu Astatké ou de Marvin Gaye. Bref, vous l’aurez compris, un quartet absolument Grigri jusqu’au bout des griffes. D’ailleurs, leur premier single, “Marvin”, faisait partie des titres chouchous des auditeurs de la radio dans la dernière happy hour (qu’on vous rediffuse lundi prochain d’ailleurs).
C’est donc un plaisir, une joie et une évidence de vous présenter avant tout le monde le tout nouveau thème de ce groupe émulateur de chaleur. La divulgation de ce “Porsche 944” annonce aussi la venue d’un EP quatre titres pour la fin du mois sur le label Heavenly Sweetness (celui-là même de Guts ou d’Anthony Joseph). On y découvrira notamment un remix de “Marvin” réalisé par The Vibe Drops (Emcee G Roc Gayle & Moar) Quant au LP, il se murmure qu’il devrait débarquer au printemps 2020. On a lancé le compte à rebours sur notre téléphone à côté de l’application du Grigri.
Last news
Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.
Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.