L’incroyable calendrier de Ben Wendel

Le saxophoniste de Kneebody file un titre en exclu au Grigri en amont de la sortie de “The Seasons” le 12 octobre

The Seasons, c’est clairement l’un des albums de la rentrée. Ou quand le saxophoniste de Kneebody, le groupe phare du post-jazz made in USA, livre sa version 2.0 des Saisons de Tchaïkovski. Car à l’origine, c’était un projet interactif: chaque mois, Ben Wendel postait une vidéo de lui en duo avec un musicien qu’il admirait. Février avec le saxophone de Joshua Redman, décembre avec la trompette d’Ambrose Akinmusire ou mai avec le piano de Shai Maestro. Au final, non seulement ce calendrier des dieux du jazz avait fait sensation sur la toile avec son côté parfait pour les addicts aux séries, mais il a en plus généré des morceaux fascinants qu’on rêvait d’entendre sur disque/plateforme de streaming/téléphone ou tout objet permettant de diffuser de la musique. Pour le moment, le label Motéma a révélé deux mois de cette année à la Wendel: “July“ et “August“. “October“ sera en écoute à partir de vendredi pour le commun des mortels. Mais pas pour les auditeurs du Grigri: toute la semaine, cette mélodie taillée pour le guitariste Gilad Hekselman tournera en exclusivité mondiale (si, si) sur la radio la plus porte-bonheur de l’Internet.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062