L’incroyable calendrier de Ben Wendel

Le saxophoniste de Kneebody file un titre en exclu au Grigri en amont de la sortie de “The Seasons” le 12 octobre

The Seasons, c’est clairement l’un des albums de la rentrée. Ou quand le saxophoniste de Kneebody, le groupe phare du post-jazz made in USA, livre sa version 2.0 des Saisons de Tchaïkovski. Car à l’origine, c’était un projet interactif: chaque mois, Ben Wendel postait une vidéo de lui en duo avec un musicien qu’il admirait. Février avec le saxophone de Joshua Redman, décembre avec la trompette d’Ambrose Akinmusire ou mai avec le piano de Shai Maestro. Au final, non seulement ce calendrier des dieux du jazz avait fait sensation sur la toile avec son côté parfait pour les addicts aux séries, mais il a en plus généré des morceaux fascinants qu’on rêvait d’entendre sur disque/plateforme de streaming/téléphone ou tout objet permettant de diffuser de la musique. Pour le moment, le label Motéma a révélé deux mois de cette année à la Wendel: “July“ et “August“. “October“ sera en écoute à partir de vendredi pour le commun des mortels. Mais pas pour les auditeurs du Grigri: toute la semaine, cette mélodie taillée pour le guitariste Gilad Hekselman tournera en exclusivité mondiale (si, si) sur la radio la plus porte-bonheur de l’Internet.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062