Les trips planétaires du Cosmic Analog Ensemble

Avant tout le monde, un extrait du nouvel album de ce vrai-faux groupe cosmopolite

Derrière le Cosmic Analog Ensemble se cache en réalité un homme seul – même s’il est clairement plusieurs dans sa tête. Un multi-instrumentiste volontairement difficile à suivre : il a des tonnes de projets sous plusieurs pseudos (cf. son label Hisstology), il change de localisation comme de chemise (après plusieurs mois au Kenya, le voici installé au Portugal) et il s’échappe à toute catégorisation en changeant d’esthétique presque à chaque morceau de ses albums. Bref, le gars serait espion qu’on ne serait pas étonné. Toujours est-il qu’une Vie Cent Détours, le nouvel album de son alias Cosmic Analog Ensemble sur le passionnant label rennais My Bags, est l’un de disques les plus épatants de cette année 2018. On dirait l’hybridation DIY entre François de Roubaix et William Onyeabor. On n’est donc pas peu fiers de passer “Urban Safari” (une expression qui pourrait parfaitement résumer la philosophie du groupe) en boucle et en avant-première sur Le Grigri.

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062