L’électro jazzifiée de Felbm

Le Grigri diffuse en exclusivité un extrait de “Tape 1” (sortie le 21 septembre)

Depuis qu’on est tombé par hasard sur son Bandcamp, Felbm nous hante. Non pas parce que son nom n’est pas vraiment prononçable pour des gens sans chewing-gum, mais parce que sa musique entre jazz lo-fi et ambient hi-fi colle à la tête comme un chewing-gum justement. Pas un chewing-gum pourri étalé sur un trottoir depuis des lustres. Non, plutôt comme une nicorette anti-mélancolie (oui, c’est sur à imaginer, c’est vrai). Et puis on a découvert ensuite que le gars s’appelait en fait Eelco Topper mais que Felbm était le nom que lui donnait le correcteur orthographique de son téléphone, qu’il avait fait une école de jazz à Utrecht dans sa Hollande natale, qu’il citait dans ses influences Brad Mehldau comme Mary Lattimore ou Andy Shauf et qu’il était signé sur le label Soundway Records, le label des Meridian Brothers, d’Ondatropica ou de The Mauskovic Dance Band. Bref, ce garçon avait donc de l’humour, de la culture, du goût et de l’entregent. Ce qui est constitue une armada de bonnes raisons pour vous le faire découvrir en avant-premier sur Le Grigri, la radio de l’humour, de la culture, du goût et de l’entregent.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062