SWARVY

“Anti-Anxiety” tourne en boucle sur Le Grigri

A une époque, l’expression « stakhanoviste » était à la mode. Aujourd’hui, on dirait plutôt « workaholic ». Preuve que l’anglais a définitivement gagné le coeur de notre inconscient. Mais bref, tout ça pour dire que SWARVY, c’est le genre de musicien qui bosse dans son coin sans rien dire et qui produit du (bon) son à un rythme hallucinant. Découvert en 2011 grâce au projet Blasphemous Jazzoù des beatmakers s’amusaient à réinventer le chef-d’oeuvre électrique de Miles Davis, Bitches Brew, le garçon de Calidelphie (contraction de Philadelphie d’où il vient et de la Californie où il vit) s’inscrit clairement dans les pas de Knxwledge et MNDSGN : un hip-hop instrumental gorgé de moiteur, de jazz, de soul – dans l’ordre et dans le désordre. Des pastilles de beats lancinants qu’on retrouve ici portés par les voix amies de Jeremiah Jae, Zeroh ou Vida Jafari. Anti-Anxiety (Paxico Records)proclame le titre. Pas faux, cet album redonnerait la patate même à Benoît Hamon.

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062