Coup de foudre pour L’Eclair

“Polymood” sort le 7 septembre, mais il est déjà chez nous

Si on aime (litote) L’Eclair, c’est parce qu’il ressemble à un groupe imaginaire, sans queue ni tête et apatride. Certes ils sont Suisses de passeport. Mais ils pourraient être Africains de coeur, Américains de groove et (Moyen-)Orientaux d’esprit, on est tout sauf douaniers au Grigri. Evidemment qu’ils s’inscrivent dans le sillage récent du fructueux mouvement du psychédélisme hollando-turc (si, si, ça existe, il suffit de voir Altın GünThe Mauskovic Dance Band ou Derya Yıldırım é Grup Şimşek), mais ils y ajoutent un je-ne-sais quoi de cinégénique et d’aérien (voire de William Onyeaborien vu que leur photo de presse lui fait clairement un clin d’oeil). Et si leur premier album Polymood sort le 7 septembre, sa fascinante clôture au titre asiatique (« Taishi Koto Pt.2 ») est déjà en exclu sur Le Grigri, la radio imaginaire, sans queue ni tête et apatride par excellence. Les grands esprits (frappeurs) se rencontrent.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062