C’est le parrain du Grigri, on le respecte donc autant qu’on l’aime. Et il nous arrive parfois de rêver de lui baiser les mains en lui ventilant les cheveux. Mais même si on n’avait jamais entendu parler de Fred Pallem et du Sacre du Tympan de notre vie, on aurait quand même ardemment souhaité diffuser un extrait de L’Odyssée. Comme on est dans le secret des dieux – enfin, des parrains – on a pu l’écouter en entier et en avant-première (il ne sort que le 5 octobre) : huit nouvelles compos qui envoient de la basse qui accroche, de l’arrangement seventies et du solo molletonné. On a choisi de diffuser tout l’été « Le Village du Sorcier », mais on aurait pu aussi prendre « L’Enfant dans la Jungle Urbaine » ou « Death and Life of a Suburban Guy » tant les titres de l’album ressemblent à des B.O. de films imaginaires où flottent les esprits de Lalo Schifrin et Jean-Claude Vannier. Révélation publique : le 8 septembre à Jazz à La Villette – les types dans le fond de la scène qui éventeront les aisselles des champions, ce sera nous.
Last news
Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.
Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062