Le Moskus, c’est animal un peu bizarre, un peu bâtard, un peu bovin qu’on trouve en Norvège. Il pourrait être drôle, mais il fait peur. On ne sait pas trop où le catégoriser. On se dit donc que la pianiste Anja Lauvdal, le bassiste Fredrik Luhr Deitrichson et le batteur Hans Hulbækmo ont bien choisi leur nom. Car leur nouvel album sur le toujours passionnant label Hubro ressemble à une grosse boîte à surprises. Prévu pour le 28 septembre, il répondra au doux nom de Mirakler. On n’a pas fait norvégien LV2, mais on imagine bien que ça signifie « miracle » (on ne prend pas un risque inouï, on l’avoue). Et c’est vrai que c’est un petit miracle d’hybridation sensible, ça ressemble à du John Zorn miniature, du Kraftwerk sous marijuana, du Sun Ra mesuré ou du Hailu Mergia scandinave. La preuve avec « Irsk Setter » à écouter en exclu mondiale de la planète Terre tout l’été sur le Grigri.
Last news
Le DJ Cheb Chero et le label We Want Sounds nous ont ressorti une véritable pépite! Enregistré à Paris en 1975, l’album Ken and Habib du saxophoniste algérien Freh Khodja accompagné par Les Flammes, un groupe d’immigrés, reflète la richesse musicale des diasporas à l’époque. C’est un véritable maelström d’influences : musique arabe, rythmes latins, groove capverdien mêlés au jazz et à la funk. On tourne en boucle sur des morceaux comme Habitek ou Hawa et preuve- très précieuse en ce moment – que l’union des cultures produit de la pure musique!
Rappeuse de 24 ans, née à Détroit et installée à Chicago – axe artistique américain doré – débarque avec son premier album MERRY&RUE. Sur des morceaux courts mais percutants , son flow caméléon navigue avec aisance entre de superbes instrus lo-fi, soulful et expérimental. Avec des collaborations de Homeboy Sandman et Vic Spencer, un mixage pour Nolan The Ninja, la jeune MC prouve qu’elle sait bien s’entourer. Une petite bouffée d’air frais rapologique!
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062