Kubrick ressuscité

Un extrait de “Inside Stanley Kubrick” tourne sur Le Grigri

Avec un blaze de groupe comme ça, il était dit que Festen serait cinéphile. La preuve, leur nouvel album prévu pour le 21 septembre sur le label français Laborie se présente comme un hommage clair et assumé à Stanley Kubrick : dix morceaux, dix salles, dix ambiances pour symboliser les dix films officiels du maestro (il aurait bien viré les deux premières lignes de sa filmo). Exemple? « Also Sprach Zarathustra » pour 2001 L’Odyssée de l’Espace ou « Overlook Hotel » pour Shining. Sorte de biopic digressif, (forcément) excessif et progressif, Inside Stanley Kubrick va clairement faire partie des grosses surprises de la rentrée. Personne (ou presque) ne l’attendra comme le messie… sauf les (très) beaux auditeurs du Grigri puisqu’on diffuse en exclu tout l’été notre titre préféré de l’album, « Sarabande », une version très « power jazz » du thème-clé de Barry Lyndon signé Haendel. On espère que la soirée de sortie du disque le 28 septembre au Studio de l’Ermitage à Paris ressemblera aux fêtes « légères » d’Eyes Wide Shut.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062