Avec un blaze de groupe comme ça, il était dit que Festen serait cinéphile. La preuve, leur nouvel album prévu pour le 21 septembre sur le label français Laborie se présente comme un hommage clair et assumé à Stanley Kubrick : dix morceaux, dix salles, dix ambiances pour symboliser les dix films officiels du maestro (il aurait bien viré les deux premières lignes de sa filmo). Exemple? « Also Sprach Zarathustra » pour 2001 L’Odyssée de l’Espace ou « Overlook Hotel » pour Shining. Sorte de biopic digressif, (forcément) excessif et progressif, Inside Stanley Kubrick va clairement faire partie des grosses surprises de la rentrée. Personne (ou presque) ne l’attendra comme le messie… sauf les (très) beaux auditeurs du Grigri puisqu’on diffuse en exclu tout l’été notre titre préféré de l’album, « Sarabande », une version très « power jazz » du thème-clé de Barry Lyndon signé Haendel. On espère que la soirée de sortie du disque le 28 septembre au Studio de l’Ermitage à Paris ressemblera aux fêtes « légères » d’Eyes Wide Shut.
Last news
Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!
Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062