Avec un blaze de groupe comme ça, il était dit que Festen serait cinéphile. La preuve, leur nouvel album prévu pour le 21 septembre sur le label français Laborie se présente comme un hommage clair et assumé à Stanley Kubrick : dix morceaux, dix salles, dix ambiances pour symboliser les dix films officiels du maestro (il aurait bien viré les deux premières lignes de sa filmo). Exemple? « Also Sprach Zarathustra » pour 2001 L’Odyssée de l’Espace ou « Overlook Hotel » pour Shining. Sorte de biopic digressif, (forcément) excessif et progressif, Inside Stanley Kubrick va clairement faire partie des grosses surprises de la rentrée. Personne (ou presque) ne l’attendra comme le messie… sauf les (très) beaux auditeurs du Grigri puisqu’on diffuse en exclu tout l’été notre titre préféré de l’album, « Sarabande », une version très « power jazz » du thème-clé de Barry Lyndon signé Haendel. On espère que la soirée de sortie du disque le 28 septembre au Studio de l’Ermitage à Paris ressemblera aux fêtes « légères » d’Eyes Wide Shut.
Last news
Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.
Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062