Makaya McCraven

Le Grigri écoute en boucle “Where We Come From (Chicago x London Mixtape)”

Pour comprendre ce disque, il faut lire son sous-titre : Chicago x London Mixtape. Voilà, tout est dit : Where We Come From,c’est une jam géante entre les ressortissants des deux villes les plus suractives du jazz de ces derniers mois. Comme un symbole, elle sort sur International Anthem, label de l’Ilinois qui génère autant du free jazz que du post-rock ; comme un (autre) symbole, elle a été enregistrée et mixée live au Total Refreshment Centre, la salle de l’East London où sont véritablement « nés » Shabaka Hutchings et ses multiples groupes (The Comet is Coming ou Sons of Kemet). D’un autre côté, quand on dit jazz, on réduit grandement le champ des possibles de son maître de cérémonie, le batteur américain Makaya McCraven – ce n’est pas pour rien s’il emploie le terme de « mixtape » d’ordinaire réservé au monde du hip-hop. Résultat, cette rencontre transatlantique sonne davantage comme un DJ-set crade, éclectique et rentre-dedans que comme un gentil concert bien capté. Et c’est tant mieux. À classer autant au rayon drum’n’bass qu’au stand impro. Parfait pour Le Grigri.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062