Makaya McCraven

Le Grigri écoute en boucle “Where We Come From (Chicago x London Mixtape)”

Pour comprendre ce disque, il faut lire son sous-titre : Chicago x London Mixtape. Voilà, tout est dit : Where We Come From,c’est une jam géante entre les ressortissants des deux villes les plus suractives du jazz de ces derniers mois. Comme un symbole, elle sort sur International Anthem, label de l’Ilinois qui génère autant du free jazz que du post-rock ; comme un (autre) symbole, elle a été enregistrée et mixée live au Total Refreshment Centre, la salle de l’East London où sont véritablement « nés » Shabaka Hutchings et ses multiples groupes (The Comet is Coming ou Sons of Kemet). D’un autre côté, quand on dit jazz, on réduit grandement le champ des possibles de son maître de cérémonie, le batteur américain Makaya McCraven – ce n’est pas pour rien s’il emploie le terme de « mixtape » d’ordinaire réservé au monde du hip-hop. Résultat, cette rencontre transatlantique sonne davantage comme un DJ-set crade, éclectique et rentre-dedans que comme un gentil concert bien capté. Et c’est tant mieux. À classer autant au rayon drum’n’bass qu’au stand impro. Parfait pour Le Grigri.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062