Ils ne sont pas nombreux les groupes de jazz à se retrouver à l’affiche de Rock en Seine (ce sera le 25 août). C’est le cas de ce quartet new-yorkais pote de Roy Nathanson (invité sur leur premier album), Julian Schnabel (qui réalise la pochette de ce même album) ou de Princess Nokia (ils jouent ensemble ici même). C’est d’autant plus étonnant et réjouissant que l’Onyx Collective est bien plus proche d’Ornette Coleman que de PNL. La preuve est le second single de Lower East Suite Part Three prévu pour le 15 juin chez Big Dada.
Last news
Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.
Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!