Ils ne sont pas nombreux les groupes de jazz à se retrouver à l’affiche de Rock en Seine (ce sera le 25 août). C’est le cas de ce quartet new-yorkais pote de Roy Nathanson (invité sur leur premier album), Julian Schnabel (qui réalise la pochette de ce même album) ou de Princess Nokia (ils jouent ensemble ici même). C’est d’autant plus étonnant et réjouissant que l’Onyx Collective est bien plus proche d’Ornette Coleman que de PNL. La preuve est le second single de Lower East Suite Part Three prévu pour le 15 juin chez Big Dada.
Last news
Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !
Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.