Black Indians, le film

Le 31 octobre prochain, La Nouvelle-Orléans débarque dans les salles obscures.

Une année en immersion à La Nouvelle-Orléans, c’est l’expérience que propose ce documentaire de Jo Béranger, Edith Patrouilleau et Hugues Poulain. Black Indians suit notamment, comme son titre l’indique, les tribus africaines-américaines qui se préparent pour l’événement de l’année à NOLA, le Mardi Gras. Sortie prévue en France le 31 octobre. Attention pour les fans de Patrick Sébastien, ce film risque de bouleverser leur vision du carnaval. Car dans le monde du « Big Chief » David Montana, on fait autre chose que tourner les serviettes: on entre en transe.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062