L’Eden à l’Est de Joce Mienniel

Le flûtiste français a réservé au Grigri la primeur d’un extrait de son "Babel" (09/11, Buda Musique)

Petit cadeau de jour férié, le flûtiste Joce Mienniel, oui le même que celui de l’Apéro Grigri#1, nous file en avant-première un extrait de son nouveau projet, le bien nommé « Babel », une sorte d’Eden à l’Est envoûtant dont la sortie est prévue pour le 09/11 chez Buda Musique. Il avait testé le jazz, la chanson, le hip-hop, l’impro, le free, l’electro ou l’expé, le voici dans son premier album de musiques traditionnelles fantasmées entre Inde et Moyen-Orient. Une nouvelle corde à son arc qui résonne comme une évidence. Aux côtés de Ashraf Sharif Khan (sitar), Iyad Haïmour (oud, quanoun), Stracho Temelkovski (mandole, bendir), Antony Gatta (percussions orientales), Joachim Florent (contrebasse), le Français tisse une sorte de folklore cosmopolite, tournoyant et clairement utopiste dont « Zerberb » est un puissant exemple. En boucle à partir d’aujourd’hui 11h sur Le Grigri. Et dans vos têtes à partir de 11h05. Ah oui, et aussi au Studio de l’Ermitage le 13/11. Quand on aura d’autres chiffres à vous livrer, on le fera sur cette page, promis.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062