1000 Kings

“Raw Cause” est disque de la semaine sur Le Grigri

Raw Cause, c’est un disque mystérieux au possible d’un groupe inconnu au bataillon, 1000 Kings. Et au Grigri, on adore tout ce qui préfère les questions aux réponses. Car ça exacerbe notre passion pour Faites Entrer LAccusé. 1/Qui se cache derrière le masque africain de sa pochette? 2/Quel est le célèbre saxophoniste qui accompagne le bassiste Karl Rasheed-Abel et le batteur Kwake Bass sur ces huit titres qui sonnent comme une tempête? 3/Pourquoi ne sort-il que maintenant alors qu’il a été enregistré en août 2013? Attention spoiler, on va vous donner nos conclusions. 1/C’est la chanteuse de soul britannique Laura Mvula (bon, là c’était facile, c’est dit sur leur Bandcamp). 2/Difficile de ne pas penser à Shabaka Hutchings tant la surpuissance des lignes de sax à la Pharoah Sanders rappellent celle du leader de Sons of Kemet (quand on voit cette vidéo, on se dit qu’on ne doit pas être loin de la vérité). 3/Si c’est bel et bien la réponse 2, ce qui n’était qu’une jam surpuissante d’un soir de 2013, devient cinq ans plus tard un témoignage quasi historique du magma créatif de la scène anglaise et de l’irrésistible ascension de Shabaka. Sorte de trio à la Sonny Rollins aux sonorités dub et/ou hip-hop, 1000 Kings est plus qu’une anecdote, c’est un disque coup de poing, un vrai.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062