Stéphane Galland, un keum mystique

Le batteur d’Aka Moon la joue solo et offre au Grigri un extrait inédit de son album prévu pour le 26 octobre

>

Aka Moon, le meilleur trio belge de la planète Terre, c’est déjà assez mystique, cosmopolite et barré. Et quand le batteur historique du groupe la joue solo, il continue sur la même lancée. Prévu pour le 26 octobre, son second album solo s’intitule The Mystery of Kem. Le Kem quesako? Dans l’Egypte ancienne, c’était le mot pour parler du limon du Nil, une terre noire et fertile. Résultat, Stéphane Galland a décidé de convier Ravi Kulur… grand joueur de flûte carnatique (c’est-à-dire de musique traditionnelle de l’Inde du Sud). Le Belge n’est pas trop regardant niveau frontières et c’est tant mieux. D’autant que la prestation de l’invité en question sur le morceau « Black Sand » est tout simplement fascinante. On espère que le Môôôssieur qui a tout de même joué avec Ravi Shankar sera présent lors du concert de sortie de l’album le 30 octobre à La Petite Halle à Paris. En attendant « Black Sand » tourne en boucle sur Le Grigri en avant-première mondiale. Tranquille.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062