Stéphane Galland, un keum mystique

Le batteur d’Aka Moon la joue solo et offre au Grigri un extrait inédit de son album prévu pour le 26 octobre

>

Aka Moon, le meilleur trio belge de la planète Terre, c’est déjà assez mystique, cosmopolite et barré. Et quand le batteur historique du groupe la joue solo, il continue sur la même lancée. Prévu pour le 26 octobre, son second album solo s’intitule The Mystery of Kem. Le Kem quesako? Dans l’Egypte ancienne, c’était le mot pour parler du limon du Nil, une terre noire et fertile. Résultat, Stéphane Galland a décidé de convier Ravi Kulur… grand joueur de flûte carnatique (c’est-à-dire de musique traditionnelle de l’Inde du Sud). Le Belge n’est pas trop regardant niveau frontières et c’est tant mieux. D’autant que la prestation de l’invité en question sur le morceau « Black Sand » est tout simplement fascinante. On espère que le Môôôssieur qui a tout de même joué avec Ravi Shankar sera présent lors du concert de sortie de l’album le 30 octobre à La Petite Halle à Paris. En attendant « Black Sand » tourne en boucle sur Le Grigri en avant-première mondiale. Tranquille.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062